Voilà ce qui se passe quand vous arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours

Voilà ce qui se passe quand vous arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours
Voilà ce qui se passe quand vous arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours
Vous avez pris l'habitude de vous laver les cheveux tous les jours ? Et si vous changiez de routine ? On vous explique ce qu'il se passe quand vous espacez les shampoings.
A lire aussi

Pour éviter d'abîmer la fibre capillaire, il est recommandé d'espacer les shampoings et de ne pas laver ses cheveux plus de deux fois par semaine. Malheureusement, nous sommes nombreuses à avoir pris le pli de renouveler l'opération tous les jours. Si c'est votre cas, voici ce que vous pourriez gagner à arrêter de vous laver les cheveux trop souvent.

Profiter de 30 minutes supplémentaires chaque matin

Le premier avantage auquel vous allez pouvoir goûter, c'est de profiter de 30 minutes supplémentaires pour dormir le matin ou vous coucher plus tôt si vous êtes du soir. Entre le shampoing, l'après-shampoing, le rinçage et le séchage, laver ses cheveux peut rapidement grignoter une bonne demi-heure sur votre emploi du temps. Si vous calculez bien, cela vous dégagera environ 2h30 de temps libre supplémentaire par semaine. Pas mal, non ?

Moins d'exposition aux produits chimiques

Si vous n'êtes pas adepte des produits biologiques, vous n'êtes certainement pas sans savoir que la plupart des soins capillaires dont vous vous servez sont blindés de produits chimiques comme le silicone, le sulfate ou le parabène. Agressifs, irritants, allergènes, certains sont mêmes suspectés d'être cancérigènes : en réduisant leur usage, vous ferez du bien à votre organisme, c'est certain.

Des cheveux en meilleure santé

Le sébum est une huile naturellement produite par le cuir chevelu, qui permet d'hydrater correctement la chevelure. Mais ce n'est pas tout : il permet également de fabriquer une barrière imperméable appelée "film hydrolipidique" pour protéger la peau des microbes. Des acides gras essentiels de moins en moins présents lorsqu'on impose à ses cheveux un lavage quotidien concentré en ingrédients chimiques. Pour ne pas perturber ce processus, on espace donc les shampoings.

Une coloration plus durable

A chaque fois que vous lavez vos cheveux, votre coloration dégorge et entame lentement mais surement un processus de décoloration. Pour éviter qu'elle ne se fasse la malle trop vite, il est donc recommandé de ne pas abuser du shampoing et de se limiter à seulement 2 lavages par semaine grand maximum.