Je déteste ma nouvelle couleur de cheveux : je fais quoi ?

Se planter quand on se fait faire une coloration, ça arrive. Pas de panique : voici nos conseils pour rattraper le coup.
A lire aussi
Je n'arrive pas à me faire entendre au boulot : je fais quoi ?
News essentielles
Je n'arrive pas à me faire entendre au boulot : je fais...

Se colorer les cheveux, cela peut être risqué. Rien à voir avec une coupe ratée qu'il est possible d'arranger en quelques coups de brosse et quelques pschitts de gel. La couleur est là et il va être difficile de s'en débarrasser. La meilleure option reste encore de se tourner vers un coloriste professionnel, en qui on a toute confiance.

Mais si une fois sortie de chez le coiffeur, le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances ou si vous vous êtes lancée seule dans la grande aventure de la coloration et que vous vous êtes plantée, il existe heureusement quelques astuces pour limiter la casse.

1- Attendre

Prenez votre mal en patience...
Prenez votre mal en patience...

C'est frustrant certes, mais c'est un conseil à ne surtout pas prendre à la légère. Si le changement opéré est véritablement dramatique, la première chose à faire, c'est d'attendre au moins une semaine, voire deux, avant d'envisager une solution. En effet, la couleur va "dégorger" et évoluer au fil des jours. Le résultat final vous plaira peut-être davantage une fois la couleur stabilisée.

En cas de balayage trop clair, il se pourrait également que le résultat s'améliore naturellement au fil des jours, comme l'explique la célèbre coloriste américaine Estelle Baumhauer au site Bustle :

"Un balayage peut devenir plus intense et plus vibrant après quelques temps, tout dépend de la coloration utilisée par votre coiffeur. La bonne formule peut par exemple atténuer un blond platine trop artificiel, ou encore apporter de la chaleur et de jolis reflets dorés à une chevelure brune".

2- Laver ses cheveux

Se laver les cheveux le plus souvent possible.
Se laver les cheveux le plus souvent possible.

Vos cheveux sont trop foncés à votre goût ? Alors n'hésitez pas à les laver le plus souvent possible. Un processus très efficace pour faire dégorger la couleur.

3- Utiliser du liquide vaisselle

On vous le concède, la méthode est pour le moins curieuse.
On vous le concède, la méthode est pour le moins curieuse.

Oui, vous avez bien lu : un peu de produit vaisselle peut vous être d'un grand secours pour faire dégorger la couleur plus rapidement.

Mais attention : parce que le produit vaisselle va dessécher vos cheveux lorsque vous en rajouterez quelques gouttes lors de votre shampooing, il est impératif de nourrir votre chevelure après coup à l'aide d'un après-shampooing et d'un masque réparateur.

4- Appliquer un shampooing violet

Oui, vraiment, du shampoing violet.
Oui, vraiment, du shampoing violet.

En cas de reflets trop cuivrés, un shampooing à la texture violette peut vous aider à vous en sortir. Grâce à ses pigments de couleur, il aura le pouvoir d'atténuer les reflets orangés ou jaunâtres.

5- Coiffer ses cheveux autrement

Disposer ses cheveux autrement, peut vous aider à camoufler les ratés...
Disposer ses cheveux autrement, peut vous aider à camoufler les ratés...

Parfois, il suffit de peu de choses pour rattraper une couleur ratée, surtout s'il s'agit de mèches ou d'un balayage. Pour cacher des racines trop apparentes ou certaines mèches trop marquées, n'hésitez pas à les basculer de droite à gauche, en créant un peu de désordre dans la chevelure. C'est une technique très efficace pour mettre en veilleuse les nuances indésirables et faire ressortir votre coloris naturel.