Votre enfant dort-il assez ? Voici la réponse

Combien d'heures de sommeil un enfant a besoin
Combien d'heures de sommeil un enfant a besoin
Le fait que votre bambin vous paraisse en forme ou se couche tôt ne suffit pas à vous assurer quant à son quota d'heures de sommeil ? Voici un tableau pour savoir si oui ou non, votre enfant dort suffisamment.
A lire aussi
Comment s'assurer que mon enfant dort assez cet été
News essentielles
Comment s'assurer que mon enfant dort assez cet été

Ce n'est pas parce qu'il se couche à 20 heures sans problème qu'un enfant a nécessairement son quota de sommeil. Selon son âge, il a besoin de dormir un certain nombre d'heures mais également de respecter des tranches horaires de coucher et de lever variables.

Certains éléments peuvent évidemment nous alerter comme des bâillements à répétition, l'apparition de cernes, un manque de concentration, un énervement, des résultats en baisse à l'école ou une somnolence en journée : il est alors probable que votre chérubin ne dorme pas suffisamment. Pour s'en assurer, on peut se référer au tableau ci-dessous sur lequel est inscrit l'heure à laquelle l'enfant est censé dormir le soir et se réveiller le matin selon qu'il a 5, 7 ou 12 ans pour s'assurer qu'il soit en pleine forme durant la journée. Et à bien y regarder, pas sûr que tous les parents respectent scrupuleusement ce temps de sommeil idéal.

A chaque âge son créneau horaire

Par exemple, on apprend que si un enfant de 5 ans joue, bouquine ou s'adonne à toute autre activité autre que dormir passé 18 h 45, l'heure est grave. Il devrait être en train de dire "bonne nuit" et de fermer ses petits yeux jusqu'au lendemain six heures. A moins bien sûr qu'il ne nous laisse faire la grasse mat' jusqu'à 7 h 30, auquel cas il aura droit à une dérogation jusqu'à 20 h 15 pour aller au dodo. En somme, à cet âge, l'enfant est censé dormir un peu plus de 12 h 30 d'affilée chaque nuit et durant les plages horaires indiquées.

Votre enfant a 7 ans ? Il n'a strictement rien à faire réveillé à six heures du matin (et encore moins le week-end) : il est encore censé ronfler une heure et trente minutes. Et pour que ce rêve devienne réalité, il ne faudrait pas qu'il aille au lit avant 20 h 45. A 7 ans, il a besoin de dormir 10 h 45 quotidiennement.

A partir de 10 ans, un enfant devrait pouvoir retarder l'heure d'aller dormir à 21 h 30 ce qui occasionnerait un réveil vers 7 h 30 le lendemain matin. Mais s'il est du genre couche-tôt, c'est-à-dire qu'à 20 heures, il est déjà au pays des rêves, alors ne vous étonnez pas qu'il vienne frapper à la porte de votre chambre pour que vous lui prépariez son petit-déj... à 6 heures du matin.

Vous l'aurez compris, l'heure du réveil dépend de celle à laquelle votre bout de chou s'est couché. Mais dans tous les cas, la durée du sommeil, elle, doit rester autant que possible invariable à chaque âge et s'amenuiser doucement au fil des années (12 h 45 pour un enfant de 5 ans, 10 h 45 à 7 ans et 9 h 45 à 12 ans).

A quelle heure un enfant doit se coucher et se lever ?
A quelle heure un enfant doit se coucher et se lever ?

Vous trouverez tous les horaires de coucher et de réveil selon l'âge de l'enfant (entre 5 et 12 ans) dans le tableau ci-dessus proposé par des chercheurs américains de la Mission of Wilson Elementary, dans le Wisconsin.