5 conseils pour voyager tranquillement avec un enfant à l'étranger

5 conseils pour voyager tranquillement avec un enfant à l'étranger
5 conseils pour voyager tranquillement avec un enfant à l'étranger
Voyager à l'étranger pour la première fois avec votre enfant est une véritable aventure. Voici quelques conseils pour que expérience soit parfaitement réussie.
A lire aussi
4 conseils pour élever ses enfants sans hausser le ton
News essentielles
4 conseils pour élever ses enfants sans hausser le ton

Voyager dans un pays étranger avec votre enfant pour la première fois peut s'avérer une véritable aventure. Alimentation, langue différente, éventuel trajet en avion... tout sera nouveau pour votre marmot et vous devrez redoubler d'effort pour gérer son excitation et l'aider à s'adapter à ces multiples changements. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour un séjour serein et riches en découvertes.

1- Prenez un avion de nuit si vous voyagez loin

Si vous partez vers des contrées lointaines, une difficulté majeure se profile à l'horizon : le voyage en avion. En effet, le décollage et l'atterrissage sont toujours des moments délicats, car éprouvants pour les oreilles. Pour que ces étapes se déroulent au mieux, prévoyez des tétines ou des chewing-gum (si votre enfant est plus âgé). Le fait de mâcher atténuera sa douleur.

Autre problème : la durée du voyage. Étant donné qu'un enfant tient difficilement en place, le maintenir calme pendant plusieurs heures d'affilée et, de surcroît, dans un espace exigu relève du véritable défi. Pensez donc à emporter un maximum de distractions dans votre bagage à main (livres, console, jeux de société etc..) Si vous le pouvez, l'avion de nuit s'avère une solution idéale, car votre enfant sera davantage enclin à dormir. Cela l'aidera également à mieux gérer l'éventuel décalage horaire, puisqu'il sera reposé pour attaquer une nouvelle journée.

2- Imprégnez-le de la culture du pays

Débarquer en terre inconnue dans une ville où les habitants parlent une autre langue peut troubler votre bambin. D'où l'importance de bien le préparer en amont. Prévenez-le qu'il entendra des sons et des mots différents et dites-lui qu'il s'apprête à vivre une expérience extraordinaire. Apprenez-lui les mots basiques de la langue du pays dans lequel vous voyagerez : "bonjour", "au revoir", "merci", "s'il vous plaît"... Vous serez sans doute surpris par la vitesse et la facilité auxquelles votre enfant intégrera ces nouveaux termes dans son vocabulaire.

3- Procédez étape par étape avec la nourriture

Autre changement important pour votre progéniture : l'alimentation. Bien sûr, le dépaysement culinaire se révélera plus ou moins important en fonction de l'endroit dans lequel vous vous rendrez. Mais comme pour la langue, il est important de lui expliquer avant de partir que ses habitudes alimentaires risquent d'être bouleversées. Une fois sur place, essayez dans un premier temps de lui faire goûter des aliments que l'on trouve à près partout (riz, pommes de terre, pâtes, légumes), et donc, qu'il connaît déjà. S'il s'adapte bien, rien de vous empêche de lui faire essayer de nouvelles saveurs, à condition de ne pas le forcer et de laisser aller à son propre rythme.

4- Optez pour une location d'appartement

Si vous avez plusieurs enfants et qui plus est en bas âge, mieux vaut opter pour la location d'un appartement tout équipé (chaise haute, berceau) plutôt qu'une chambre d'hôtel. En effet, la seconde option risque de vous coûter plus cher et vous serez certainement plus à l'étroit. De surcroît, séjourner dans un appartement dépaysera sans doute un peu moins vos enfants, qui se sentiront davantage "comme à la maison".

5- Repérez les espaces réservés aux enfants

Avant de vous lancer dans une visite effrénée de tous les lieux touristiques de la ville dans laquelle vous séjournez, servez-vous d'une application (type Google Maps) pour localiser les aires de jeux, les manèges et les parcs. Prenez des notes et privilégiez les lieux situés à proximité de ces espaces pour enfants. De cette façon, vous pourrez vous imprégner de toute la culture du pays que vous visitez, tout en faisant profiter votre enfant d'activités adaptées à son âge. De quoi satisfaire toute la famille !