Xavier Dolan : il se confie sur son coming out

Le réalisateur Xavier Dolan
3 photos
Lancer le diaporama
L'un des plus jeunes réalisateurs du monde du cinéma se retrouve une nouvelle fois sur la Croisette pour son dernier film, "Juste la fin du monde", en compétition officielle au 69ème Festival de Cannes.
A lire aussi

Cette semaine du côté de la Croisette, Xavier Dolan présente en compétition officielle son nouveau long-métrage intitulé "Juste la fin du monde". Le film s'inspire de la pièce de théâtre du même nom créée en 1990 par l'auteur français Jean-Luc Lagarce. Elle raconte l'histoire de Louis, atteint du sida, qui retourne dans son foyer familial après douze ans d'absence pour annoncer à ses proches sa mort. Le tout avec un casting de rêve : Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel. Après son prix du jury pour "Mommy" en 2014, le réalisateur de 27 ans divise à nouveau les critiques au 69ème Festival de Cannes. "C'est un film dont je suis très fier et qui est, selon moi, mon meilleur", a-t-il confié en conférence de presse.

Le réalisateur a fait son coming out à 16 ans

Le jeune prodigue du cinéma est aussi un homme amoureux comme il le confiait en 2014 au magazine Têtu. "En ce moment, je suis amoureux. Ça fait longtemps que ça dure. C'est une histoire compliquée. Comme toujours", avait-il confié. A l'époque, il évoquait également son coming out, fait à 16 ans. "Dans une école de la banlieue de Montréal où les élèves étaient, pour le coup, incroyablement tolérants et amicaux : je suis devenu populaire à cette occasion, même si j'avais eu, bien sûr, auparavant, mon lot de soirées à me torturer à ce sujet ! Je suis conscient que c'est assez rare, que j'ai été privilégié." Dans son prochain film, le premier en anglais, le réalisateur traitera à nouveau du sujet de l'homosexualité avec en vedette l'acteur de Game of Thrones, Kit Harington, alias Jon Snow.

Dans l'actu
Les dossiers