3 exercices de yoga sur chaise pour souffler au boulot

Se relaxer au bureau avec le yoga sur chaise
Se relaxer au bureau avec le yoga sur chaise
Optimiser nos pauses au travail pour retrouver un bien-être psychique et physique, c'est possible. La pratique du yoga sur chaise permet de lutter contre l'anxiété, de souffler et de se ressourcer et de se dynamiser. Voici quelques exercices à tester.
A lire aussi
"Le boulot qui cache la forêt" : peut-on réellement être heureux au travail ?
News essentielles
"Le boulot qui cache la forêt" : peut-on réellement être...

Savez-vous que la plupart des personnes ne sont pas satisfaites de leur bien-être au travail ? De nombreuses personnes souffrent aujourd'hui des émotions négatives, du stress, des troubles musculo-squelettiques et des problèmes de dos...


Assurer son bien-être physique et psychique au travail peut être simplement mis en place par la pratique d'activités de relaxation et de remise en forme durant ses temps de pauses. Éliminer les toxines, améliorer sa digestion, s'assouplir... Difficile de rester insensibles aux promesses que fait miroiter la pratiquer du yoga.

Mais comment pratiquer le yoga au travail ? Qu'est-ce que le yoga sur chaise ? Découvrez cette pratique avec Chizu Sakamoto, spécialiste en ayurvéda, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Qu'est-ce que le yoga sur chaise ?

Pour pratiquer le yoga au travail, vous n'aurez besoin que de cinq minutes et d'une chaise ! Eh oui, vous pouvez facilement intégrer le yoga dans votre horaire. Le yoga sur chaise repose sur différentes techniques de relaxation et de respiration profonde permettant de s'attaquer à tous les problèmes dont souffrent la plupart des travailleurs.

Avec un rythme de vie effréné, consacrer son temps pour une activité de relaxation paraît inaccessible. C'est pour cette raison que nous vous recommandons le yoga sur chaise.

Quels sont les bienfaits du yoga sur chaise ?

De nombreuses personnes ont des professions qui les obligent de rester assis toute la journée. Les bienfaits de la pratique du yoga ne sont plus à démontrer. Et, le yoga sur chaise, comme son nom l'indique, rend la pratique du yoga accessible à tous. Quel que soit la nature de votre travail, vous pouvez pratiquer certains exercices yoga plusieurs fois par jour et ainsi soulager les douleurs dorsales et cervicales, et pour vous relaxer efficacement.

La pratique du yoga sur chaise permet de lutter contre le stress, la routine et l'anxiété. Elle permet donc de protéger et d'améliorer considérablement le bien être moral et physique au travail. C'est également un moyen efficace pour travailler sa concentration grâce à la connexion entre esprit, respiration et posture. Quel que soit votre âge et quel que soit vos conditions physiques, vous pouvez pratiquer tous les exercices du yoga sur chaise. Le yoga considère la respiration comme l'un de ses principes de base.

La respiration profonde est donc primordiale dans la pratique des différents exercices du yoga. Les exercices de la respiration consciente (Pranayama) ont de multiples effets bénéfiques sur le corps et l'esprit et peuvent être pratiquées par tout le monde !

Yoga au bureau
Yoga au bureau

Trois exercices simples de yoga sur chaise :


1- Posture de la montagne assise pour une respiration pleine conscience

C'est une excellente pose pour redresser votre posture et vous concentrer sur votre respiration.

  • Prenez une profonde respiration et asseyez-vous droit, loin de votre dossier, les jambes écartées largeur bassin, genoux au-dessus de vos chevilles et les pieds à plat sur le sol.
  • Allongez votre colonne vertébrale. Le regard droit devant vous, imaginez que l'on vous tire du sommet du crâne jusqu'au ciel.
  • En expirant, enfoncez les os du coccyx dans la chaise assis en maintenant la colonne droite: tête vers le ciel, bas du corps vers la terre.
  • Respirez par le ventre, lentement et calmement, et pendant que vous expirez, redressez vos épaules, tirez votre nombril vers votre colonne vertébrale et relâchez les bras de chaque côté de la chaise, paumes de main vers l'avant. Engagez tout le dos, épaules basses.
  • Si votre chaise a des accoudoirs, vous devrez peut-être placer les bras légèrement à l'avant pour les dégager.
  • Engagez vos jambes en appuyant fermement aux quatre coins de vos pieds, orteils pointant vers votre visage. Vous pouvez fermer les yeux et compter jusqu'à 3 à chaque inspiration et expiration. Faites 10 à 20 respiration dans cette posture de montagne assise.

2- Posture de la tête en demi-lune pour soulager les cervicales

En démarrant de la posture de la montagne assise, placez les paumes de main sur vos cuisses, les bras relâchés.

  • Inspirez, regardez vers la droite et expirez en relâchant la tête sur l'avant et vers la gauche: le menton frôle la poitrine, décrivant ainsi une demi-lune. Inspirez pour remonter la tête sur la gauche et expirez, demi-lune sur la droite.
  • Gardez les épaules bien basses, loin des oreilles, durant tout l'exercice et réalisez des mouvements lents et amples.
  • Faites 4 aller-retour puis ramenez la tête au centre. Tenez vous bien droit et relâchez la tête doucement sur le côté: laissez l'oreille droite se diriger vers l'épaule droite sans forcer.
  • Levez le bras droit et posez votre main sur votre tête (au niveau de la tempe), sans tirer dessus. Inspirez par le nez lentement puis sur l'expiration poussez la tête contre votre main qui résiste.
  • Videz bien les poumons puis relâchez. Inspirez par le nez et recommencez une fois sur l'expiration. Puis relâchez complètement. Redressez la tête et faites la même chose de l'autre côté en respectant bien votre corps.
  • Arrêtez-vous à tout moment si vous ressentez un inconfort.

3- Yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire

 

  • Gardez la tête fixe et décrivez lentement, uniquement à l'aide vos yeux, le signe infini. Vous pouvez vous aider de votre index: positionnez-le face à vous, à la hauteur du regard, puis descendez vers le bas et vers la droite, remontez et déplacez-le vers la gauche, descendez en diagonal en passant devant le nez jusqu'au coin inférieur gauche, remontez et déplacez-le vers la droite.
  • Recommencez 4 fois. Faites une pause en fermant les yeux. Faites cet exercice 2 minutes/ jour pour muscler vos yeux, améliorer votre concentration et rester zen.
  • Le yoga sur chaise est donc un outil très puissant de relaxation, recentrage et de ressourcement derrière son bureau. Cette pratique est parfaite pour les emplois du temps chargez et notre société moderne, hyperactive.

Par Chizu Sakamoto, spécialiste en ayurvéda, certifiée et validée du réseau Medoucine.
Découvrez sa méthode et prenez RDV sur www.medoucine.com