Zorro sera bientôt une justicière (et on adore cette idée)

L'actrice et animatrice Sofia Vergara produira la version féminine de Zorro sur NBC.
L'actrice et animatrice Sofia Vergara produira la version féminine de Zorro sur NBC.
Après les personnages de "Ocean's Eleven" et "SOS Fantômes" c'est à une autre icône de se décliner au féminin, en série télévisée cette fois-ci : l'intrépide Zorro, qui signe son nom à la pointe de l'épée. Un show ambitieux que l'on attend déjà de pied ferme.
A lire aussi

Les rageux vont rager. A peine remis de l'annonce du prochain James Bond, les machos seront ravis d'apprendre celle du projet ambitieux de la chaîne NBC : proposer une série télévisée Zorro... mais au féminin. Un récit d'aventures girl power mis en scène par Robert Rodriguez, le réalisateur d'Une nuit en enfer, Desperado et Spy Kids -et accessoirement très bon ami de Quentin Tarantino. Si l'on ignore encore quelle actrice tiendra le rôle-titre, on sait en revanche que la comédienne américano-colombienne Sofia Vergara, notamment connue pour sa performance dans la série à succès Modern Family, sera à à la production.

On sait également que la Zorro en question aura pour nom Sola Dominguez. Un personnage d'artiste underground "qui se battra pour la justice sociale" et dont la vie se verra menacée par plusieurs organisations criminelles dont elle a dénoncé les méfaits, développe le site de pop culture Deadline. Un pitch des plus intrigant s'il en est.

En 1998, Robert Rodriguez était déjà censé être aux manettes du Masque de Zorro (finalement réalisé par Martin Campbell), hit cinématographique avec Antonio Banderas qui a complément reboosté la franchise du justicier masqué. C'est dire si le réalisateur semble motivé pour une réécriture de cet univers. Imaginaire par ailleurs pas dépourvu de féminisme : comme nous le rappelle le site spécialisé Bounding into comics, de nombreux numéros de la branche comic-books du personnage mettaient déjà en scène "Lady Zorro", personnage vengeur et badass à souhait...

D'un "M" qui veut dire macho

Mais malgré les prouesses de cette future Zorro qui en jette, la colère crasse a - comme d'habitude - envahi les réseaux sociaux. "Elle aura la moustache comme l'original", "Et bientôt Garfield sera Rintintin !", "Perso pour moi Zorro est un homme je ne regarderai pas cette série", "Zorrette ne sera jamais Zorro", "D'une profonde débilité, à quand un Colombo (sic) transgenre ?", peut-on notamment lire sur Twitter.

De Ocean's 13 à SOS Fantômes, force est de constater que chaque annonce d'une revisite "au féminin" d'un pan de la pop culture suscite son lot d'attaques virulentes et de sous-entendus sexistes. Cela ne loupe jamais, même en 2020. Pourtant, remakes et reboots sont une constante dans le paysage hollywoodien depuis bien longtemps. En quoi une version éventuellement féministe serait-elle une plus mauvaise initiative ? On se le demande.

Si le cinéma de Robert Rodriguez n'a jamais brillé par la qualité d'écriture de ses personnages féminins (malgré le charisme sûr de Rose McGowan dans le délirant Planète Terreur), précisons que le cinéaste sera ici accompagné de sa soeur scénariste, Rebecca Rodriguez. De quoi espérer une série d'envergure, revisitant avec audace et punch le personnage créé il y a un siècle de cela par Johnston McCulley ? On croise les doigts.