8 bienfaits de la zumba qui vont vous donner envie de vous y mettre

Un cours de Zumba.
Un cours de Zumba.
Vous êtes à la recherche d'un sport où vous vous dépensez tout en vous amusant, le tout en musique ? La Zumba est faite pour vous. Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.
A lire aussi

La zumba connaît un succès fulgurant depuis quelques année. Cette activité ludique et énergique a été créée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez dans les années 1990. A l'âge de 19 ans, il donnait des cours d'aérobic en Californie tout en étudiant la danse. Un jour, il a oublié le CD dont il se servait et a pris une cassette de musique latine qu'il avait enregistré lui-même. Il a ensuite improvisé et a eu l'idée de nouveaux mouvements. C'est ainsi qu'est née la zumba, un mélange de mouvement de fitness et de plusieurs danses comme la salsa, le raggaeton, le hip-hop, le swing et même le style Bollywood. Aujourd'hui, son programme est pratiqué par des millions de personnes à travers le monde. Et on comprend pourquoi vu tous les avantages que comportent cette discipline !

1- C'est un vrai plaisir

Après une dure journée de travail, quoi de mieux qu'une bonne séance de sport pour évacuer le stress ? Mais attention, pas question d'avoir encore l'impression de travailler et de souffrir. Avec la zumba, on n'arrête pas de bouger pendant une heure, mais en s'amusant. Pour cela, on peut compter sur les encouragements du prof, ses chorés et la musique toujours entraînante.

2- On brûle un maximum de calories

Il s'agit certainement de l'un des sports les plus efficaces pour éliminer. Un cours permet de brûler en moyenne 800 calories. Cela est possible grâce à l'alternance des intensités et des mouvements. En effet, il est possible de passer d'une session salsa qui fera travailler le cardio à une série de mouvements plus longs et lents pour la musculation.

3- On fait travailler tout le corps

Ce n'est pas comme à la salle de sport. Pas besoin d'alterner les machines pour être certain de travailler de manière homogène. Avec la zumba, c'est tout en un. Les mouvements de bras sont amples, les pas rythmés et dansés demandent de véritables déplacements.

4- Les cours sont très variés

Si vous n'aimez pas les activités physiques répétitives, c'est exactement ce qu'il vous faut. Pour commencer, les sessions diffèrent selon les profs. Tous préparent leurs propres chorégraphies sur des musiques qu'ils sélectionnent eux-mêmes. Tout dépendra donc de son style. En plus, il existe différents types de zumba : la Zumba Step que l'on pratique avec un step de fitness ou encore la Zumba Toning avec des haltères.

5- Travailler la mémoire et la coordination

Il ne faut pas nier que ce sont de gros avantages puisqu'il y a peu de moments au quotidien où il est possible de travailler ces deux choses qui sont pourtant essentielles à conserver sur la longévité.

6- C'est ouvert à tous

N'importe qui peut faire de la zumba. Les questions d'âge ne se posent pas puisque des cours Zumba Kids sont spécialement conçus pour les enfants et des classes Zumba Gold sont dispensées aux seniors. En plus de ça, pas besoin de se prendre la tête avec du matériel. Il suffit d'une paire de baskets et une tenue de sport classique. N'oubliez quand même pas une bouteille d'eau et une serviette, cela vous sera bien utile !

7- C'est l'occasion de se sociabiliser

Les cours sont collectifs et permettent de s'amuser avec des gens enthousiastes et ouverts. On peut bien entendu amener ses amis avec soi pour les séances, mais il suffit de fréquenter les cours régulièrement pour se lier avec quelques collègues sportifs. Des événements ou des stages sont aussi régulièrement organisés et permettent de rencontrer encore plus d'addicts à la Zumba.

8- Ça met de bonne humeur et combat le stress

Ce n'est un secret pour personne, la pratique du sport est aussi bénéfique pour le corps que pour l'esprit. Après une séance, les endorphines produites par le cerveau offrent une sensation de bien-être incroyable. Il a même été prouvé que la zumba était l'un des sports les plus efficaces pour lutter contre l'anxiété. Ajoutez à l'enthousiasme qui fait l'essence de ce sport, ce n'est que du bon !