Ce sport pourrait bientôt surpasser le yoga (selon les experts)

Ce sport va-t-il détrôner le yoga en 2018 ?
Ce sport va-t-il détrôner le yoga en 2018 ?
Qu'elle soit pratiquée en pleine montagne ou en forêt, la randonnée a le vent en poupe. D'après une coach sportive américaine, ce sport serait même en passe de détrôner le yoga.
A lire aussi

Et si vous zappiez votre séance de sport en salle au profit d'une randonnée dans le bois le plus proche de chez vous ? Les études scientifiques et les professionnels de santé sont en effet de plus en plus nombreux à nous vanter les bienfaits d'une promenade en pleine nature. Propriétés anti-inflammatoires, réduction du stress, pression artérielle, renforcement du système immunitaire... Le bol vivifiant du grand air couplé à la libération des toxines du corps via l'exercice physique constitue donc le combo gagnant pour notre organisme.

Selon Michelle Cadyn, coach sportive et fondatrice de Fitvista, l'année 2018 pourrait même voir la randonnée détrôner le yoga. D'après cette professionnelle, si cette discipline indienne dont les bienfaits ne sont plus à démontrer (le yoga figure même au patrimoine immatériel de l'humanité depuis le 1er décembre 2017), la randonnée présente l'avantage de se pratiquer à l'extérieur et donc de bénéficier de toutes les vertus de l'exercice en extérieur. "Nos ancêtres de l'ère du Paléolithique passaient le plus clair de leur temps à l'extérieur, car ils allaient chasser pour trouver de quoi se nourrir. Les conditions de vie des humains ont évolué mais nos corps sont restés programmé pour vivre à l'extérieur, c'est pourquoi nous gagnerons toutes à faire de longues balades quotidiennes en extérieur", explique Michelle Cady au site MindBodyGreen.

Une théorie confirmée par la neurologue Ilene Ruhoy, fondatrice du Center for Healing Neurology de Seattle (Washington, États-Unis). "La nature nous permet de nous adapter aux rythmes naturels de notre corps, ce qui est très important pour notre santé. Les études sur les effets de la nature sur la santé humaine ont prouvé que si les humains sont régulièrement exposés à l'environnement naturel, l'incidence de la dépression, de l'anxiété, du déclin cognitif, des maux de tête et de l'inflammation diminue considérablement", expose la médecin à MindBodyGreen.

Contemplation méditative

Bien sûr, on peut supposer que le fait de pratiquer du yoga (ou un autre sport) en plein air et en zone non urbaine nous apporte les mêmes bienfaits qu'une randonnée. Mais d'après le Dr Ruhoy, la marche à pied possède un atout supplémentaire. "La randonnée est bénéfique parce qu'elle stimule notre coeur et nos muscles, mais aussi parce qu'elle nous plonge dans la nature. Nous pouvons nous arrêter, regarder et écouter, en prenant le temps d'absorber l'environnement qui nous entoure. Cela s'apparente à de la contemplation méditative, également bénéfique pour notre santé", estime-t-elle.

Voilà qui donne envie d'enfiler ses baskets illico presto et de se programmer une belle et longue balade en forêt dès le week-end prochain.