Vous voulez vous remettre au sport ? Voilà comment vous tenir à votre bonne résolution

4 conseils pour aller au bout de vos bonnes résolutions fitness
4 conseils pour aller au bout de vos bonnes résolutions fitness
Si (comme nous), vous prenez à chaque 1er janvier la bonne résolution de faire plus de sport, mais que y renoncez au bout de deux semaines, ceci pourrait vous intéresser...
A lire aussi
Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions chaque année (et peut-on s'y tenir ?)
News essentielles
Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions chaque année...

"Cette année, c'est décidé, je me remets à la natation/je commence le yoga/je vais à la salle de sport au moins deux fois par semaine" (rayez les mentions inutiles).

À chaque 1er janvier, pleine de bonne volonté et mue d'une détermination insoupçonnée, vous vous fixez un objectif fitness à tenir en guise de bonne résolution pour la nouvelle année. Pourtant, à mesure que les jours et les semaines passent, votre persévérance se met à flancher doucement, avant de s'éteindre complètement.

Rassurez-vous : vous n'êtes pas la seule. En réalité, nous sommes très nombreux à prendre de bonnes résolutions le soir du Nouvel An, à y croire fermement, mais à avoir beaucoup de mal à nous y tenir. Cela vaut particulièrement lorsque l'on se fixe des objectifs de forme. Et c'est bien normal : à moins d'avoir une volonté de fer, notre nature (de flemmarde) reprend petit à petit le dessus.

Pourtant, il est tout à fait possible de réussir à tenir ses bonnes résolutions fitness prises au Nouvel An. Le tout est de se fixer des objectifs réalisables et de garder intacte sa motivation. Comment ? Voici 5 conseils pour y parvenir.

1- Entraînez-vous à plusieurs

S'entraîner entre amies
S'entraîner entre amies

Si vous avez du mal à vous motiver pour aller à la salle de sport ou à chausser vos baskets pour votre séance de running quotidienne, peut-être devriez-vous envisager de vous trouver un ou une partenaire de sport. Avoir une amie avec qui enchaîner les squats ou garder la posture du bateau au yoga sans éclater de rire, ça aide beaucoup à ne pas flancher et à abandonner nos bonnes résolutions pour chiller en pyjama pilou devant une série télé.

Le mieux, quand on fait du sport avec quelqu'un, c'est d'opter pour une activité qui encourage le travail d'équipe et le dépassement de soi. Aller ensemble à votre cours de zumba ou d'escalade en salle vous aidera à vous donner un regain d'énergie et vous forcera à continuer l'entraînement sur le long terme.

2- Choisissez UNE activité sportive

Choisissez une activité physique
Choisissez une activité physique

Phushups, squats, tractions... Choisissez UNE activité sportive et tenez-y vous pendant au moins une semaine avant de changer afin de vraiment vous perfectionner. N'hésitez pas à demander conseil à un entraîneur ou à regarder des tutos sur YouTube pour être certaine de vous y prendre de la bonne manière. C'est en devenant vraiment experte dans l'activité que vous aurez choisie que vous la maîtriserez mieux et que les résultats seront les plus visibles. C'est un cercle vertueux : en ayant la preuve que ça fonctionne vraiment, vous aurez encore plus envie de persévérer.

3- Essayez un sport qui vous intimide

Essayez un sport qui vous intimide
Essayez un sport qui vous intimide

Vous rêvez secrètement de vous mettre à la zumba mais avez peur de ne pas tenir le rythme et de vous écrouler au bout de 5 minutes de cours ? Et si vous tentiez quand même votre chance ? Comme en septembre, la plupart des clubs de sport proposent en général de nouveaux cours destinés au débutants au mois de janvier. Donc, même si vous n'êtes pas la Jennifer Lopez du cours, il y a de fortes chances pour que d'autres participantes soient du même niveau que vous.

4- Ne commencez pas l'année avec un entraînement intensif

Ne commencez pas par une semaine d'entraînement intensif
Ne commencez pas par une semaine d'entraînement intensif

Vous voulez commencer l'année sur les chapeaux de roue en allant suer à la salle de sport tous les jours de la semaine prochaine ? À moins d'avoir une volonté de fer et une motivation à toute épreuve, c'est une très mauvaise idée. Pour ne pas vous dégoûter définitivement de l'activité physique et vous faire renoncer à aller religieusement en cours de pilates chaque semaine, mieux vaut commencer par viser plus petit. Ou du moins, d'avoir des objectifs réalisables. Une ou deux fois par semaine, quand on n'a pas fait de sport depuis des années, c'est bien pour débuter. Rien ne vous interdira d'accélérer la cadence une fois que vous serez bien rodée.

5- Fixez-vous des objetctifs

Fixez-vous des objectifs
Fixez-vous des objectifs

Mais des objectifs atteignables. Rien ne sert d'avoir comme but ultime de courir le marathon de Paris si vous n'en pouvez plus après 3 km de course. Là encore, commencez par avoir des objectifs (pas trop) facilement possibles à réaliser : perdre 2 kg, apprendre à maîtriser telle posture, renforcer vos abdos... Vous pouvez même, si vous souhaitez voir à plus long terme et ainsi rester vraiment motivée, vous fixer un challenge qui soit un peu plus de taille, comme participer à une course de 5, 10 ou (si vous vous en sentez capable) 15 km. C'est en franchissant la ligne d'arrivée que vous vous rendrez compte que vous avez tenu votre bonne résolution de 2018. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d'essayer.