Cannes 2014 : "Lost River" de Ryan Gosling récolte des critiques mitigées

Cannes 2014 : "Lost River" de Ryan Gosling récolte des critiques mitigées
Cannes 2014 : "Lost River" de Ryan Gosling récolte des critiques mitigées
Dans cette photo : Ryan Gosling
Projeté ce 20 mai au Festival de Cannes, Lost River, le premier film réalisé par Ryan Gosling, a été applaudi par la moitié de la salle et hué par la seconde. Revue des critiques contradictoires récoltées dans la presse.
A lire aussi


Le premier film de Ryan Gosling en tant que réalisateur, présenté dans la catégorie « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2014, n’a pas soulevé l’enthousiasme de la critique. Si la plupart des journalistes ont salué l’esthétique du long-métrage et les influences pointues du réalisateur en herbe (David Lynch, Guillermo del Toro, Nicolas Winding Refn ou Terrence Malick), ils n’ont pas manqué de mettre le doigt sur ses faiblesses.

Simon Riaux du site Écran Large parle notamment d’un film d’« une grande maladresse » incapable de « digérer ses multiples influences ». Pour Mark Adams du Screen Daily, « le film n'arrive pas à captiver malgré toutes les bonnes intentions de Ryan Gosling ». Aïe, Matt Risley de Total Film estime que « Lost River ressemble à un film d'étudiant avec un casting de première catégorie » (Gosling a convoqué Christina Hendricks, la rousse incendiaire de Mad Men, Iain de Caestecker de la série The Shield et Eva Mendes). Selon Oliver Lyttelton de The Playlist, ce coup d’essai est même carrément « juvénile et un peu bête ».

Chez Première, Vanina Arrighi de Casanova est nettement plus convaincue par ce « conte gothique foutraque et hyper-référencé, mais bourré de visions d’une beauté époustouflante » tout comme la journaliste ciné de Puretrend Aurélia Baranes qui salue l’esthétique irréprochable et le casting de rêve de Lost River.

Le pitch du film : Dans une banlieue de Detroit dévastée et désertée de ses habitants, Billy vit seule et tente de garder la tête hors de l’eau avec ses deux enfants. Bones, son fils aîné va découvrir une route secrète menant à une étrange cité sous-marine.