Homme/Femme : une expo à Rennes pour démonter les stéréotypes

Publié le Dimanche 08 Janvier 2012
Homme/Femme : une expo à Rennes pour démonter les stéréotypes
Homme/Femme : une expo à Rennes pour démonter les stéréotypes
« Les hommes sont plus doués en maths », « les femmes n'ont pas le sens de l'orientation »… Et si on mettait ces clichés à l'épreuve ? L'Espace des sciences à Rennes propose une exposition interactive pour tester les stéréotypes sexistes. Une expérience édifiante à découvrir jusqu'au 11 mars 2012.
À lire aussi


Pourquoi a-t-on attribué le rose aux filles et le bleu aux garçons ? Qu’est-ce qui différencie physiquement un visage féminin d’un visage masculin ? L’exposition « Homme/Femme : testez vos différences ! » à l’Espace des sciences à Rennes propose au public de tous âges de démonter les stéréotypes qui pèsent encore sur les sexes.

Dès l’entrée, les visiteurs se voient remettre un bracelet code barre qui permettra de les identifier et de synthétiser leurs résultats à la fin du parcours. À travers une vingtaine de modules interactifs, -choisir un tableau qui nous plaît, sélectionner un métier à partir d’une annonce, repérer les différences corporelles ou apprécier des odeurs- on découvre que nos choix ne sont pas si féminins ou masculins que ça… Une réflexion s’amorce ainsi sur les préjugés sexistes. Logique, psychologie, raisonnement, adresse, oreille, sens de l’orientation : chaque atelier compare les réponses des hommes et celles des femmes. Une bonne façon de démontrer aux esprits cartésiens que le sexe biologique n’est que le prédicat de départ d’une identité sexuelle à construire.

« Homme/Femme : testez vos différences ! »
ESPACE DES SCIENCES

Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes

À partir de 8 ans.
Tarif plein : 4 euros
Tarif réduit : 3 euros


Plus de renseignements sur le site de l'Espace des sciences

VOIR AUSSI

Éducation : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »
« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », du blog au livre

Sexisme : un tee-shirt pour fille « allergique à l'algèbre »

Sexisme : Le coup de gueule de Riley dans un magasin de jouets (Vidéo)

Poupées et petits soldats : pourquoi les jouets n'évoluent pas ?