Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux

Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
La liste des membres du jury du Festival de Cannes 2012 est tombée hier. Ewan McGregor, Hiam Abbass, Andrea Arnold, Emmanuelle Devos, Diane Kruger, Jean-Paul Gaultier, Alexander Payne et Raoul Peck accompagneront le président Nanni Moretti pour décerner la Palme d'or le 27 mai.
A lire aussi
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016
News essentielles
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016


C'est maintenant officiel, la direction du Festival de Cannes a dévoilé hier soir la liste des jurés. Plusieurs noms avaient déjà fuité depuis quelques jours, ils seront donc huit à entourer le président Nanni Moretti : Ewan McGregor, Hiam Abbass, Andrea Arnold, Emmanuelle Devos, Diane Kruger, Jean-Paul Gaultier, Alexander Payne et Raoul Peck. Retour sur ces personnalités qui siègeront à partir du 16 mai sur la croisette pour départager les 22 films en lice pour les 7 prix remis lors de ce festival.

Président du jury : Nanni Moretti, réalisateur, acteur et producteur italien. C'est un habitué du Festival de Cannes. À 58 ans il a déjà présenté près d’une quinzaine de films sur la croisette. Il a remporté 2 prix, celui de la mise en scène ainsi qu’une Palme d’or en 2001 pour « La chambre de mon fils ». Son dernier film « Habemus Papam » est sorti en 2011.

Hiam Abbass est une actrice et réalisatrice palestinienne. Elle a également déjà présenté plusieurs films au festival « Free Zone » ou « La Fiancée syrienne », et a joué dans « La porte du soleil » de Yousry Nasrallah. Elle vient d’achever son premier tournage de long-métrage comme réalisatrice : « Inheritance ».

Andrea Arnold est une réalisatrice et scénariste britannique. Elle a notamment été récompensée par l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2004 pour « Wasp ». Pour ses deux premiers longs-métrages, elle a reçu deux prix à Cannes. Elle vient d’adapter le célèbre roman d'Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent.

Emmanuelle Devos est une actrice française. Elle a suivi une formation au Cours Florent. Dès 1996 elle est présente à Cannes avec « Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) ». Elle a joué dans 8 films présentés au festival. Elle a également reçu deux Césars, celui de la meilleure actrice en 2001 pour « Sur mes lèvres » de Jacques Audiard et celui du meilleur second rôle pour « À l’origine ».

Diane Kruger est une actrice allemande. Elle a débuté sa carrière internationale en jouant dans « Troie » aux côtés de Brad Pitt présenté à Cannes en 2004. Trois autres de ses films ont séduit la croisette : « Joyeux Noël », « L’âge des ténèbres » et « Inglourious Basterds ».

Jean-Paul Gaultier est un célèbre couturier français. À tout juste 60 ans, il est le seul membre du jury à ne pas être issu du milieu cinématographique mais c’est un cinéphile avéré. Il a plusieurs fois exprimé le vœu de faire partie de ce jury, c’est chose faite. Jean-Paul Gaultier a travaillé plusieurs fois pour le cinéma et créant les costumes de « La cité des enfants perdus » ou du « Cinquième élément », et plus récemment pour le film « La Piel que habito » présenté au Festival de Cannes en compétition.

Ewan McGregor est un acteur britannique de 41 ans à la carrière jalonnée de succès. Sa première venue à Cannes remonte à 1996 pour deux films en compétition. Depuis il a joué dans de très nombreux films présentés sur la croisette : « The Serpent’s Kiss », « Velvet Golmine » ou « Moulin Rouge ». Il est également connu pour avoir joué dans deux épisodes de la saga Star Wars. On l’a récemment vu dans « The Ghost-Writer » de Roman Polanski.

Alexander Payne est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il n’a présenté que 2 films à Cannes : « About Schmidt » et « Paris, je t’aime ». Son dernier film, « The Descendants » (2011), avec George Clooney lui a permis de remporter l'Oscar de la meilleure adaptation. Il a également signé le scénario de « Jurassic Park 3 ».

Raoul Peck
est un réalisateur, scénariste et producteur haïtien. C’est un ancien ministre de la Culture d’Haïti, il est depuis 2010, président du conseil d’administration de la Femis. Il a aussi présenté deux films à Cannes : « L'Homme sur les quais » en 1994 et « Lumumba » en 1993.

Sarah Jumel


VOIR AUSSI

Cannes 2012 : et les films sélectionnés sont …
Nanni Moretti, président du jury du Festival de Cannes 2012
Bérénice Béjo : la star de « The Artist » maîtresse de cérémonie à Cannes

Plus d'actu sur : CANNES 2012

Festival de Cannes 2012 : un palmarès inattendu
Cannes 2012 : Matthew McConaughey double ses chances avec « Mud »
Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron : la nouvelle génération à Cannes