Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux

Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
La liste des membres du jury du Festival de Cannes 2012 est tombée hier. Ewan McGregor, Hiam Abbass, Andrea Arnold, Emmanuelle Devos, Diane Kruger, Jean-Paul Gaultier, Alexander Payne et Raoul Peck accompagneront le président Nanni Moretti pour décerner la Palme d'or le 27 mai.
A lire aussi


C'est maintenant officiel, la direction du Festival de Cannes a dévoilé hier soir la liste des jurés. Plusieurs noms avaient déjà fuité depuis quelques jours, ils seront donc huit à entourer le président Nanni Moretti : Ewan McGregor, Hiam Abbass, Andrea Arnold, Emmanuelle Devos, Diane Kruger, Jean-Paul Gaultier, Alexander Payne et Raoul Peck. Retour sur ces personnalités qui siègeront à partir du 16 mai sur la croisette pour départager les 22 films en lice pour les 7 prix remis lors de ce festival.

Président du jury : Nanni Moretti, réalisateur, acteur et producteur italien. C'est un habitué du Festival de Cannes. À 58 ans il a déjà présenté près d’une quinzaine de films sur la croisette. Il a remporté 2 prix, celui de la mise en scène ainsi qu’une Palme d’or en 2001 pour « La chambre de mon fils ». Son dernier film « Habemus Papam » est sorti en 2011.

Hiam Abbass est une actrice et réalisatrice palestinienne. Elle a également déjà présenté plusieurs films au festival « Free Zone » ou « La Fiancée syrienne », et a joué dans « La porte du soleil » de Yousry Nasrallah. Elle vient d’achever son premier tournage de long-métrage comme réalisatrice : « Inheritance ».

Andrea Arnold est une réalisatrice et scénariste britannique. Elle a notamment été récompensée par l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2004 pour « Wasp ». Pour ses deux premiers longs-métrages, elle a reçu deux prix à Cannes. Elle vient d’adapter le célèbre roman d'Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent.

Emmanuelle Devos est une actrice française. Elle a suivi une formation au Cours Florent. Dès 1996 elle est présente à Cannes avec « Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) ». Elle a joué dans 8 films présentés au festival. Elle a également reçu deux Césars, celui de la meilleure actrice en 2001 pour « Sur mes lèvres » de Jacques Audiard et celui du meilleur second rôle pour « À l’origine ».

Diane Kruger est une actrice allemande. Elle a débuté sa carrière internationale en jouant dans « Troie » aux côtés de Brad Pitt présenté à Cannes en 2004. Trois autres de ses films ont séduit la croisette : « Joyeux Noël », « L’âge des ténèbres » et « Inglourious Basterds ».

Jean-Paul Gaultier est un célèbre couturier français. À tout juste 60 ans, il est le seul membre du jury à ne pas être issu du milieu cinématographique mais c’est un cinéphile avéré. Il a plusieurs fois exprimé le vœu de faire partie de ce jury, c’est chose faite. Jean-Paul Gaultier a travaillé plusieurs fois pour le cinéma et créant les costumes de « La cité des enfants perdus » ou du « Cinquième élément », et plus récemment pour le film « La Piel que habito » présenté au Festival de Cannes en compétition.

Ewan McGregor est un acteur britannique de 41 ans à la carrière jalonnée de succès. Sa première venue à Cannes remonte à 1996 pour deux films en compétition. Depuis il a joué dans de très nombreux films présentés sur la croisette : « The Serpent’s Kiss », « Velvet Golmine » ou « Moulin Rouge ». Il est également connu pour avoir joué dans deux épisodes de la saga Star Wars. On l’a récemment vu dans « The Ghost-Writer » de Roman Polanski.

Alexander Payne est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il n’a présenté que 2 films à Cannes : « About Schmidt » et « Paris, je t’aime ». Son dernier film, « The Descendants » (2011), avec George Clooney lui a permis de remporter l'Oscar de la meilleure adaptation. Il a également signé le scénario de « Jurassic Park 3 ».

Raoul Peck
est un réalisateur, scénariste et producteur haïtien. C’est un ancien ministre de la Culture d’Haïti, il est depuis 2010, président du conseil d’administration de la Femis. Il a aussi présenté deux films à Cannes : « L'Homme sur les quais » en 1994 et « Lumumba » en 1993.

Sarah Jumel


VOIR AUSSI

Cannes 2012 : et les films sélectionnés sont …
Nanni Moretti, président du jury du Festival de Cannes 2012
Bérénice Béjo : la star de « The Artist » maîtresse de cérémonie à Cannes

Plus d'actu sur : CANNES 2012

Festival de Cannes 2012 : un palmarès inattendu
Cannes 2012 : Matthew McConaughey double ses chances avec « Mud »
Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron : la nouvelle génération à Cannes