Festival de Cannes : le collectif La Barbe dénonce une sélection sexiste

Festival de Cannes : le collectif La Barbe dénonce une sélection sexiste
Festival de Cannes : le collectif La Barbe dénonce une sélection sexiste
Le groupe d'action féministe La Barbe accuse le Festival de Cannes de n'avoir sélectionné que des réalisateurs et aucune réalisatrice dans la sélection officielle pour la Palme d'or. Thierry Frémaux délégué général du Festival a réagi, refusant toute démarche de discrimination positive envers les femmes.
A lire aussi


Le Festival de Cannes commence dans quelques jours et déjà une première polémique fait rage. Dimanche, le journal « Le Monde » publiait la tribune du collectif de femmes La Barbe intitulée « Le Festival de Cannes 2012 : un homme est un homme ! » dénonçant le manque de femmes réalisatrices sélectionnées en compétition officielle : « À Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films » écrivent-elles en ajoutant : « Les 22 films de la sélection officielle ont été réalisés, heureux hasard, par 22 hommes ». Elles reprochent aussi au Festival de ne mettre en avant les femmes que sur ses affiches : « Des icônes troublantes aussi que vous savez laisser à leur juste place : en vitrine et sur papier glacé ». Pour elles, les femmes ne peuvent espérer mieux que de devenir maîtresse de cérémonie, comme Bérénice Béjo cette année.

Le comité du Festival de Cannes a immédiatement réagi en publiant une tribune sur le site internet de L’Express. Le délégué général du Festival Thierry Frémaux a déclaré qu’il ne sélectionnerait « jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu’il est réalisé par une femme » il ajoute que, « cela mènerait à une politique de quotas ». Pour lui Le groupe d’action féministe La Barbe se trompe de cible, la place des femmes dans le 7e art ne doit pas juste être dénoncée au moment du Festival de Cannes mais toute l’année « La cause des femmes doit être défendue bien en amont de Cannes, qui est une conséquence et une illustration de ce qu'est le cinéma. Donc s'il est judicieux de saisir l'occasion de Cannes pour le faire émerger, accuser le Festival ne sert strictement à rien ».

Les signataires de la tribune féministe sont entre autre : Virginie Despentes, Coline Serreau et Zabou Breitman. Rappelons également que lors de l’édition 2011, quatre réalisatrices étaient en compétition et que la dernière femme à avoir reçu la Palme d’or est Jane Campion pour « La Leçon de piano » en 1993. Quant au jury de l’édition 2012 présidé par Nanni Moretti il comporte quatre hommes et quatre femmes.

Sarah Jumel

(Sources : première.fr, francetv.fr)

VOIR AUSSI

Cannes 2012 : et les films sélectionnés sont …
Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
Nanni Moretti, président du jury du Festival de Cannes 2012

Plus d'actu sur : CANNES 2012

Festival de Cannes 2012 : un palmarès inattendu
Cannes 2012 : Matthew McConaughey double ses chances avec « Mud »
Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron : la nouvelle génération à Cannes
Dans l'actu