« Batman : The Dark Knight Rises » pas de nomination aux Oscars ?

« Batman : The Dark Knight Rises » pas de nomination aux Oscars ?
« Batman : The Dark Knight Rises » pas de nomination aux Oscars ?
Dans cette photo : Heath Ledger
Quelques jours après la tuerie provoquée par James Holmes, dans un cinéma du Colorado, le dernier volet des aventures de l’homme chauve-souris a été projeté aux membres de l’Académie des Oscars. Si l’on pensait qu’il avait toutes ses chances pour obtenir une statuette désormais le doute plane sur une possible nomination.
A lire aussi
Batman : record de prévente de billets pour « The Dark Knight Rises »
cinéma
Batman : record de prévente de billets pour « The Dark...

Alors que le film a atteint un chiffre record d’entrées pour le premier week-end de diffusion dans les salles obscures, « The Dark Knight Rises » souffre, malgré lui, du drame de ses derniers jours. Car il est difficile d’oublier la tuerie d’Aurora déclenchée par James Holmes lors de l’avant-première, et d’en dissocier le film.


La tension a été, à juste titre, ressentie lors de la présentation de « The Dark Knight Rises » aux membres de l’Académie des Oscars. Tom Sherak, le président de l’Académie des Arts et des Sciences, a ouvert la séance par une minute de silence et un bref discours de circonstance « Je sais qu'il est très inhabituel de commenter, mais parfois, il semble que ce soit plus étrange encore de ne rien dire. »


Si la sortie s’est faite dans un « silence de plomb » d’après le Hollywood Reporter, les quelques commentaires des membres sont inattendus. En effet alors que les critiques pensaient déjà que le troisième volet de Batman allait raffler toutes les récompenses à l’instar des deux précédentes victoires - dont une à titre posthume pour Heath Ledger dans le rôle incroyable du Joker - les critiques du jury sont plutôt tranchées :


« Ce n'était pas à cause de la tuerie. Je pense simplement que ce film n'aura pas de nominations en dehors des catégories techniques. »


« Non pas que cela compte vraiment, mais il n'y a eu aucun amour pour The Dark Knight Rises dans la salle blindée de Los Angeles ce soir. » tweet l’écrivain Bret Easton Ellis.


Un engouement peu démonstratif que Tom Sherak explique par : « Après ce qui s'est passé, on ne va pas rester là à la sortie de la salle et parler du film. Mais je suppose qu'il y aura davantage de discussions sur le film un peu plus tard... Pendant la séance, peu de gens bougeaient. C'est un film très intense. »


La cérémonie des Oscars est encore loin, d’ici là le spectre de la fusillade se sera peut-être dissipé laissant place à une meilleure évaluation pour des nominations dans les catégories meilleurs acteurs, meilleure réalisation… Rejoignant ainsi le succès partagé par le public qui se rue dans les salles obscures depuis une semaine – date de sortie officielle outre-atlantique.


C’est d’ailleurs le moment pour nous puisque « The Dark Knight Rises » sort aujourd’hui dans les cinémas français.