Marjane Satrapi expose ses portraits de femmes à Paris

Marjane Satrapi expose ses portraits de femmes à Paris
Marjane Satrapi expose ses portraits de femmes à Paris
Dessinatrice, réalisatrice, scénariste, et désormais peintre et actrice, Marjane Satrapi est à l'honneur à la galerie Jérôme de Noirmont à Paris. Elle y expose vingt et une peintures inédites, des portraits de femmes, individuels ou collectifs, tandis que son film, « La Bande des Jotas » sort en salle le 6 février.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...


Exposition, film, festival de la BD d’Angoulême : le début de l’année 2013 s’annonce chargé pour Marjane Satrapi. Pour commencer, elle expose 21 toiles réalisées à la peinture acrylique 21 portraits de femmes colorés, à la différence de ses dessins de BD qui font la part belle au noir et blanc. On y retrouve des visages connus de la vie publique iranienne d'aujourd'hui.

Du 30 janvier au 23 mars 2013, la galerie Jérôme de Noirmont dans le VIIIe arrondissement à Paris accueille ces œuvres que l’artiste iranienne a peintes entre 2009 et 2012. Elles sont donc postérieures aux multiples récompenses reçues pour l’adaptation cinématographique de sa bande dessinée « Persepolis », œuvre autobiographique dans l’Iran des années 1980 et 1990.

Marjane Satrapi fait partie des seize auteurs sélectionnés pour le Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême (31 janvier-3 février 2013) qui récompense l’ensemble d’une œuvre et pas un album en particulier. « La bande des Jotas », troisième réalisation de l’artiste mais son premier rôle au cinéma, sort le 6 février. Le film retrace l’histoire de Niels, de Didier et de la femme à qui ils viennent en aide pour traquer les mafieux qui ont assassiné sa sœur.

Peintures de Marjane Satrapi, à la galerie Jean de Noirmont. 
Du 30 janvier au 23 mars 2013. Ouverture : du lundi au samedi de 11h à 19h.


VOIR AUSSI

"Le paris des femmes" : les femmes de théâtre s'affirment dans le "bruit et la fureur"
Quelques femmes du numérique ! : 200 e-entrepreneuses dans l'objectif d'Olivier Ezratty
Poster for tomorrow : 100 affiches pour l'égalité hommes-femmes
"Oh my gode ! Acte II" : quand les sextoys deviennent œuvres d’art