César 2013 : Emmanuelle Riva, meilleure actrice sur le tard ?

César 2013 : Emmanuelle Riva, meilleure actrice sur le tard ?
César 2013 : Emmanuelle Riva, meilleure actrice sur le tard ?
Dans cette photo : Emmanuelle Riva
Saluée par la critique et récompensée par la Palme d'or 2012 et par le BAFTA de meilleure actrice, l'interprétation d'Anne, par Emmanuelle Riva, dans « Amour » de Haneke révèle une actrice peu connue du grand public. La Française a pourtant eu une carrière bien remplie, qui pourrait s'achever sur les plus prestigieuses récompenses cinématographiques : le César et l'Oscar de meilleure actrice.
A lire aussi


Elle est née en 1927. Emmanuelle Riva, qui aura 86 ans le 24 février, le jour même où elle pourrait remporter son premier oscar pour son interprétation d’Anne, une octogénaire qui plonge inexorablement dans la sénilité après une attaque cérébrale, est en course pour le César 2013 de la meilleure actrice pour « Amour » de Michael Haneke. Déjà auréolée d’un BAFTA reçu le 10 février et d’une mention spéciale du jury à Cannes, la Française pourrait donc succéder à Bérénice Béjo, récompensée l’an dernier pour « The Artist ». 

La vieille dame, trop fatiguée pour se rendre à Londres au début du mois, connaît son heure de gloire sur le tard, même si elle a déjà fait ses preuves, notamment  en 1959, dans « Hiroshima, mon amour » d’Alain Resnais. Son duo avec Jean-Louis Trintignant dans « Amour » est sans conteste l’apothéose d’une carrière bien remplie, récompensée dans sa totalité par le prix Marguerite-Duras en octobre 2012. Emmanuelle Riva pourrait d’ailleurs annoncer sa retraite à l’instar de son confrère Jean Rochefort, après ces victoires successives. Avant, l’actrice sera opposée lors de la cérémonie du 22 février à Hélène Vincent (69 ans), Catherine Frot (56 ans), Corinne Masiero (49 ans), Noémie Lvovsky (48 ans), Marion Cotillard (37 ans) et Léa Seydoux (27 ans). Soit un écart bien moins important que celui avec Quvenzhané Wallis, une de ses rivales pour l’Oscar, âgée de seulement 9 ans. 

VOIR AUSSI

Nominations César 2013 : Cotillard, Seydoux, Bruel, Luchini...
Oscars 2013 : Cotillard, Adele et Bigelow... les pronostics côté femmes
Oscars 2013 : Kathryn Bigelow victime des attaques sexistes de Bret Easton Ellis sur Twitter
Festival de Cannes 2012 : un palmarès inattendu