Frot, Cotillard, Seigner et Marceau : combien gagnent les actrices les mieux payées ?

Frot, Cotillard, Seigner et Marceau : combien gagnent les actrices les mieux payées ?
Frot, Cotillard, Seigner et Marceau : combien gagnent les actrices les mieux payées ?
Dans cette photo : Catherine Frot
Six femmes parmi les acteurs francophones les mieux payés en 2012 : le Figaro publie son classement dans lequel Catherine Frot se hisse à la 3e place, avec un salaire annuel de 2,235 millions d'euros pour trois films, derrière Dany Boon et Gérard Depardieu. Marion Cotillard est 7e, Mathilde Seigner, 10e, Sophie Marceau, 15e, Vanessa Paradis et Diane Kruger, respectivement 17e et 18e.
A lire aussi
Inégalités salariales : les femmes devraient être mieux payées que les hommes
salaire
Inégalités salariales : les femmes devraient être mieux...


Elle a joué l’an passé dans « Les saveurs du palais » de Christian Vincent, dans « Associés contre le crime » de Pascal Thomas et dans « Bowling » de Marie-Castille Mention-Schaar. Catherine Frot, 56 ans, est l’actrice française la mieux payée en 2012 avec 2,235 millions d’euros, selon le classement du Figaro. Elle succède ainsi à Valérie Lemercier. Mais si l’actrice vue cette année dans « Main dans la main » se classait 8e (29e cette année), Catherine Frot, elle, monte sur la troisième marche du podium derrière Dany Boon (3,6 millions d'euros) et Gérard Depardieu (2,3 millions d'euros). L’emblématique Odette Toulemonde complète cette belle année 2012 par une nomination aux César 2013 dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans « Les saveurs du palais ».

Autre nominée pour le César 2013 de la meilleure actrice, Marion Cotillard se classe 7e avec 1,7 million d'euros grâce à son succès dans « De rouille et d’os » de Jacques Audiard et son apparition dans le dernier Batman « Dark Knight Rises ». Ensuite, dans le top 20 des acteurs francophones les mieux payés en 2012, Mathilde Seigner (« Dans la tourmente », « Bowling », « Maman ») se hisse à la 10e place avec 1,475 million d'euros, Sophie Marceau (« Un bonheur ne vient jamais seul ») à la 15e avec 1,2 million d'euros , Vanessa Paradis (« Le café de Flore », « Dubai Flamingos », « Je me suis faite toute petite », « Cornouaille ») à la 17e avec 1,1 million d'euros et Diane Kruger (« Un plan parfait », « Les Adieux à la reine ») à la 18e place avec 1,05 million d'euros.

La crise marque le cinéma français

A noter que les cachets mirobolants des acteurs ont eux aussi subi la crise. Si la tribune du producteur Vincent Maraval fin décembre dans les colonnes du Monde, où il a fustigé les salaires des stars françaises, financés en partie par des subventions publiques, a secoué la profession et levé un tabou, le monde du cinéma francophone avait déjà d'ores et déjà revu ses budgets à la baisse. Ainsi, Dany Boon, leader incontesté du classement des acteurs les mieux payés en 2011 et en 2012, auquel Vincent Maraval s’attaquait personnellement, a réduit ses revenus de moitié en un an, passant de 7,5 millions d’euros à 3,6 millions pour l’année écoulée.

VOIR AUSSI

Crise économique : elle touche même Hollywood et Brad Pitt
Cinéma : « Intouchables » rapporte gros à Nakache
Nominations César 2013 : Cotillard, Seydoux, Bruel, Luchini...
César 2013 : Emmanuelle Riva, meilleure actrice sur le tard ?