César 2013 : Marion Cotillard, beaucoup d'espoirs pour rien ?

César 2013 : Marion Cotillard, beaucoup d'espoirs pour rien ?
César 2013 : Marion Cotillard, beaucoup d'espoirs pour rien ?
Dans cette photo : Marion Cotillard
Depuis « La Môme », Marion Cotillard jouit d'une notoriété sans faille en France et outre-Atlantique. Malgré une performance remarquable et remarquée dans le dernier Jacques Audiard, « De rouille et d'os », l'actrice française de 37 ans, fait face à plusieurs désillusions dans les compétitions cinématographiques internationales. Privée de nomination aux Oscars, elle pourrait aussi repartir bredouille des César 2013.
A lire aussi


Les critiques sont unanimes : Marion Cotillard est bluffante en dresseuse d’orques, amputée des deux jambes, dans « De rouille et d’os », le dernier long-métrage de Jacques Audiard. Présenté sur la Croisette dans la sélection officielle en mai 2012, le film qui réunit deux écorchés vifs malmenés par la vie a rassemblé près d’1,9 million de spectateurs dans les salles françaises. A l’étranger aussi, l’histoire a séduit. 

« De rouille et d’os » a été nommé dans la catégorie meilleur film non anglophone aux Bafta Awards (les César anglais) et pour le meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, tandis que Marion Cotillard multipliait également les nominations aux Screen Actors Guild Awards, aux Golden Globes et aux Bafta. Elle a même été pressentie jusqu'à l’annonce des nominations aux Oscars 2013 pour la statuette de meilleure actrice. Mais la Môme a été évincée, notamment par une autre Française, l’octogénaire Emmanuelle Riva, personnage principal d’« Amour » de Michael Haneke.

Alors que le César de meilleure actrice est son ultime chance de remporter un prix prestigieux pour « De rouille et d’os », la Frenchie tant appréciée des Américains, ne fait a priori plus parti des favorites et pourrait bien se contenter d’applaudir ses rivales vendredi 22 février. Elle aura cependant le privilège de voter deux jours après pour élire la lauréate de l’Oscar 2013 de meilleure actrice puisqu’elle fait partie depuis 2008, année de sa victoire, de l'Académie des arts et techniques du cinéma aux Etats-Unis. Elle vient d’avouer au journal Metro à Londres qu’elle hésitait entre Naomi Watts et Jennifer Lawrence.

VOIR AUSSI

Nominations César 2013 : Cotillard, Seydoux, Bruel, Luchini...
Quvenzhané Wallis, 9 ans, et Emmanuelle Riva, 85 ans, recordwomen des Oscars
Emmanuelle Riva couronnée aux Bafta : en route pour les Oscars ?
Oscars 2013 : Cotillard, Adele et Bigelow... les pronostics côté femmes