Pronostics César 2013 : pourquoi "Camille redouble" et Noémie Lvovsky pourraient surprendre

Pronostics César 2013 : pourquoi "Camille redouble" et Noémie Lvovsky pourraient surprendre
Pronostics César 2013 : pourquoi "Camille redouble" et Noémie Lvovsky pourraient surprendre
Dans cette photo : Jacques Audiard
Rivale surprenante de « De rouille et d'os » de Jacques Audiard et d'« Amour » de Michael Haneke aux César, « Camille redouble » de et avec Noémie Lvovsky, comédie grinçante sur les choix de jeunesse, bouleverse les pronostics de l'édition 2013.
A lire aussi
Pourquoi les footballeuses sont nos nouvelles héroïnes badass
News essentielles
Pourquoi les footballeuses sont nos nouvelles héroïnes...


Et si cette année, la recette miracle pour emporter l’adhésion du jury des César était de mélanger une dose de comédie régressive à une actrice-réalisatrice quadragénaire, souvent nommée (à six reprises entre 2002 et 2012) mais jamais primée ? Car Noémie Lvovsky et « Camille redouble » sont nominés dans treize catégories dont les plus prestigieuses (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice) et peuvent se targuer de trois doubles nominations (meilleur acteur dans un second rôle pour Michel Vuillermoz et Samir Guesmi, meilleure actrice dans un second rôle pour Yolande Moreau et Judith Chemla et meilleur espoir féminin pour Julia Faure et India Hair).

Noémie Lvovsky, 48 ans, souvent cantonnée aux seconds rôles (« Ma femme est une actrice », « Les Beaux Gosses », « L’Apollonide - Souvenirs de la maison close »), se mue dans « Camille redouble » en héroïne populaire, qui s’intéresse aux décisions adolescentes qui peuvent changer le cours d'une vie d’adulte. Qui n'a jamais rêvé d'avoir la possibilité de rembobiner la cassette de sa vie ? Délicieusement nostalgique des années lycées, « Camille redouble » possède un autre avantage : sa sortie en salles a séduit les Français. Entré directement en tête du box-office pour sa première semaine de diffusion avec 250 000 spectateurs, le long-métrage de et avec Noémie Lvovsky a totalisé près de 900 000 entrées à la fin de son exploitation et figure parmi les dix films français les plus rentables de 2012.

VOIR AUSSI

César 2013 : Marion Cotillard, beaucoup d'espoirs pour rien ?
César 2013 : Emmanuelle Riva, meilleure actrice sur le tard ?
Quvenzhané Wallis, 9 ans, et Emmanuelle Riva, 85 ans, recordwomen des Oscars
Emmanuelle Riva couronnée aux Bafta : en route pour les Oscars ?