"Les nuits avec Théodore" : Pio Marmaï en romantique mystique aux Buttes-Chaumont

"Les nuits avec Théodore" : Pio Marmaï en romantique mystique aux Buttes-Chaumont
"Les nuits avec Théodore" : Pio Marmaï en romantique mystique aux Buttes-Chaumont
Dans cette photo : Pio Marmaï
Les jeunes acteurs Agathe Bonitzer (23 ans) et Pio Marmaï (28 ans) s'accordent à merveille dans le film lunaire de Sébastien Betbéder, « Les nuits avec Théodore ». Explorant l'Histoire et le mysticisme qui entourent le parc des Buttes-Chaumont à Paris, le réalisateur qui s'inspire d'un de ses moyen-métrages, livre une romance sans fard qui laisse libre cours à l'imagination.
A lire aussi
10 astuces pour que son bébé fasse (enfin) ses nuits
News essentielles
10 astuces pour que son bébé fasse (enfin) ses nuits

On a aimé

Pio Marmaï en Théodore anxieux, romantique et rêveur : l'enfant de la balle grandit, mûrit au rythme des longs-métrages dans lesquels il joue, et confirme depuis sa prestation saluée par la critique dans « Le premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon qu'il est l'un des jeunes acteurs français les plus doués de sa génération.

Agathe Bonitzer qui interprète Anna : la jeune actrice se glisse dans la peau d'une étudiante qui devient femme et qui se laisse entraîner dans une histoire d'amour insolite, malgré ses réticences terre à terre.

L’atmosphère intimiste de la romance. Le spectateur vit l'histoire entre Anna et Théodore de l'intérieur puisque le réalisateur Sébastien Betbéder alterne les points de vue des deux protagonistes.

Le mystère qui entoure le parc des Buttes-Chaumont. Le traitement de l'histoire laisse l'occasion au spectateur de rêver, de s'évader et lui permet d'imaginer toutes sortes de scénarios pour expliquer l'étrange attirance de Théodore pour ce parc.

La réplique

« Il faut que je retourne au parc, Anna » : Théodore témoigne ici d'un besoin viscéral de se retrouver dans le cadre et l'atmosphère rassurants du parc.

L’info (in)utile

Le pitch des « Nuits avec Théodore » a déjà été utilisé par Sébastien Betbeder dans son moyen-métrage « Je suis une ville endormie ». Agathe Bonitzer et Pio Marmaï tenaient déjà les rôles principaux ; leurs personnages tombaient amoureux dans une fête et se retrouvaient la nuit pour errer dans le parc des Buttes-Chaumont.

La note de Terrafemina

Scénario : 7/10 ; Acteurs : 7/10 ; Originalité : 8/10 ; Bande-son : 7/10

Synopsis

Une fête dans un appartement parisien. Théodore rencontre Anna.
Ensemble, ils errent dans la ville endormie avant d’escalader les grilles du parc des Buttes-Chaumont. De cette nuit clandestine naît une étrange attirance pour ce nouveau territoire. Chaque soir, sitôt le soleil couché, le parc devient leur refuge.
Mais bientôt, ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls.

Découvrez la bande-annonce des « Nuits avec Théodore »



Drame de Sébastien Betbeder avec Pio Marmaï et Agathe Bonitzer

Durée : 1h07, en salle le 13 mars 2013