Cannes 2013 : 20 chiffres pour tout savoir sur le festival

Cannes 2013 : 20 chiffres pour tout savoir sur le festival
Cannes 2013 : 20 chiffres pour tout savoir sur le festival
Dans cette photo : Audrey Tautou
Le coup d'envoi du 66e Festival de Cannes a été donné hier. L'occasion de faire le point sur les chiffres de l'édition 2013 de ce rendez-vous international du septième art.
A lire aussi
4 chouettes festivals féministes à booker
News essentielles
4 chouettes festivals féministes à booker


C’est la plus grande manifestation dédiée au septième art. Ce mercredi 15 mai s’ouvre la 66e édition du Festival de Cannes. Après Mélanie Laurent en 2012, l’actrice française Audrey Tautou a enfilé cette année son costume de maîtresse de cérémonie, avant de donner le coup d’envoi de cette compétition cinématographique internationale mercredi à 19h15.

1 858 films ont été visionnés par les organisateurs au cours de ces douze derniers mois, seuls 52 ont finalement été sélectionnés et ils ne sont que 20 à pouvoir espérer remporter la tant convoitée Palme d’Or. Pour départager ces œuvres, un jury de choc et de charme composé de huit membres et présidé par Steven Spielberg, lauréat en 1974 du prix du Meilleur scénario pour son deuxième film Sugarland Express. Le cinéaste américain le plus populaire de sa génération sera épaulé dans sa tâche par huit professionnels du cinéma : les actrices Nicole Kidman et Vidya Balan, les réalisatrices Naomi Kawase et Lynne Ramsay, les acteurs Daniel Auteuil et Christopher Waltz ainsi que les réalisateurs Cristian Mungiu et Ang Lee.

Festival de Cannes : un budget de 20 millions d’euros

Côté médias, pas moins de 4 800 journalistes feront le déplacement pour couvrir l’actualité de ce prestigieux événement et la chaîne privée Canal+, diffuseur du festival, délocalisera son Grand Journal sur la Croisette. Elle consacrera chaque soir 120 minutes de direct aux milliers de personnalités qui auront la chance de gravir, une ou plusieurs fois, les 24 marches du palais des festivals menant à l'auditorium Louis Lumière ; un lieu dont la capacité dépasse les 2 300 places.

Très rentable avec ses 200 000 millions de chiffre d'affaires, le Festival de Cannes, qui s’achèvera le 26 mai prochain, au terme de 12 jours de compétition, nécessite un budget de 20 millions d’euros, dont la moitié est à la charge du ministère de la Culture et des collectivités. Parallèlement, la manifestation offre une visibilité internationale à la ville et permet aussi la création de 3 160 emplois. Le secteur de la restauration et de l'événementiel, entre autres, ne boudent pas leur plaisir pendant cette quinzaine. En 2012, on estime que 800 kilos de homard ou de langouste et 25 kilos de caviar ont été écoulés par Le Carlton, quand Le Majestic débouchait 15 000 bouteilles de champagne. Bien sûr, le secteur du tourisme se frotte également les mains grâce à une population canoise qui passe de 75 000 à 200 000 habitants. Le revers de la médaille d'une telle affluence ? Les 1 200 tonnes de déchets supplémentaires.

VOIR AUSSI

Cannes 2013 : la sélection officielle du festival et le président du jury "Un certain regard"
Cannes 2012 : le Festival en 65 affiches
Festival de Cannes : le collectif La Barbe dénonce une sélection sexiste

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Festival de Cannes 2013 : l’affiche officielle enfin dévoilée