Cannes 2013 : comment gagner une Palme d’Or en 5 leçons

Cannes 2013 : comment gagner une Palme d’Or en 5 leçons
Cannes 2013 : comment gagner une Palme d’Or en 5 leçons
Dans cette photo : Roman Polanski
Ce soir c’est le grand soir. Le 66e Festival de Cannes ouvre ses portes avec la projection du très attendu Gatsby le magnifique. Cette année, vingt réalisateurs du monde entier se disputent la prestigieuse Palme d’Or. Qui de Roman Polanski, Steven Soderbergh ou Nicolas Winding Refn remportera le titre tant convoité ? Cinq leçons pour remporter la Palme à coup sûr…
A lire aussi

1/ Être un homme.


Cette année encore, les femmes sont les grandes absentes de la sélection du 66e Festival de Cannes. Au milieu de la vingtaine de réalisateurs, Valéria Bruni Tedeschi est la seule représentante féminine à concourir pour son film Un Château en Italie. D’ailleurs, Jane Campion est la seule femme à avoir reçu la prestigieuse palme pour La Leçon de Piano dans toute l’histoire du festival. Où sont les femmes ?

2/ Faire ami-ami avec le président du jury.


Le monde du cinéma est un tout petit milieu où tout Le monde se connaît. Il n’est donc pas rare que de petits scandales éclatent à la suite de la remise des prix. Ce fut le cas récemment pour Quentin Tarantino (2004) et Isabelle Huppert (2010) soupçonnés de favoritisme dans l’attribution de la Palme d’Or.

3/ Être d’origine occidentale.


Si vous pensez encore que les Palmes d’Or sont systématiquement attribuées à des films coréens sortis en France dans deux obscures salles d’Art et Essai, détrompez-vous ! Car en effet, sur 68 palmes, 50 ont récompensé des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis.

4/ Avoir déjà remporté une Palme d’or.


Ils sont en effet huit réalisateurs à avoir décroché à deux reprises le fameux trophée. Parmi eux Francis Ford Coppola, Emir Kusturica ou Michael Haneke.

5/ Faire un film en costume.


Si les plus belles robes de créateurs envahissent la Croisette lors de la traditionnelle montée des marches, les costumes d’époque envahissent également le grand écran et séduisent le jury. Citons par exemple La Leçon de piano, Le Vent se lève, Le Pianiste ou Le Ruban blanc.

Plus d'actu sur : Festival de Cannes 2013

"La vie d'Adèle" : Abdellatif Kechiche, Palme d'or du réalisateur tyran ?
Roman Polanski juge que l'égalité de sexes est un concept "idiot"
Cannes 2013 : DSK et Myriam L'Aouffir enflamment la Croisette