Baisse de fréquentation au cinéma : allez-vous encore dans les salles obscures ?

Baisse de fréquentation au cinéma : allez-vous encore dans les salles obscures ?
Baisse de fréquentation au cinéma : allez-vous encore dans les salles obscures ?
Si l’on en croit les chiffres, la fréquentation dans les salles de cinéma aurait connu une baisse de 6,3% au premier semestre de cette année. Un chiffre qui fait évidemment beaucoup parler. Le piratage est-il en cause ? Le cinéma est-il trop cher ?
A lire aussi

Les gens iraient moins au cinéma si l’on en croit les chiffres. La fréquentation des salles de cinéma aurait connu une baisse de 6,3% au premier semestre, un chiffre qui inquiète autant qu’il fait parler. Cette baisse de fréquentation concerne surtout les films Français, qui n’ont pas été aussi populaires que l’on pouvait le croire. Heureusement, d’autres films ont connu un grand succès, ce qui équilibre un peu les chiffres.

Mais pourquoi les gens vont-ils moins au cinéma ?

C’est dans un premier temps la qualité des films qui est pointée du doigt, avec des productions françaises qui finalement n’ont pas eu de succès, comme « Sur la piste du Marsupilami » ou « La vérité si je mens 3 ». D’un autre côté, les fictions américaines à grand budget fonctionnent souvent beaucoup mieux. Heureusement, l’été et la fin de l’année devraient offrir au public des films très attendus.

Le cinéma est-il trop cher ?

La question mérite tout de même d’être posée quand on voit qu’une place de cinéma peut parfois dépasser les dix euros. Une somme conséquente qui l’est encore plus quand une famille entière souhaite voir un film. Le prix beaucoup trop élevé du cinéma semble donc être un réel frein à la fréquentation des salles. D’ailleurs, le grand succès d’opérations comme « La fête du cinéma » prouve que les places moins chères permettent une hausse de la fréquentation des salles.

Un impact du téléchargement ?

Enfin, souvent pointé du doigt, le téléchargement apparait lui aussi comme un facteur de la baisse de fréquentation des salles obscures. Reste tout de même à prouver que les films téléchargés auraient réellement fait l’objet d’une visite au cinéma, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Allez-vous moins au cinéma ? Tarifs trop élevés, téléchargement ou films de mauvaise qualité : quelles sont les raisons qui vous poussent à rester chez vous plutôt qu’à aller dans une salle obscure pour profiter d’un film ?