Top 5 de nos films préférés de Hayao Miyazaki

Top 5 de nos films préférés de Hayao Miyazaki
Top 5 de nos films préférés de Hayao Miyazaki
Révélé au grand public occidental en 1999 grâce au succès de « Princesse Mononoké », Hayao Miyazaki est le maître incontesté des films d’animation japonais. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a annoncé prendre sa retraite, l’occasion pour nous de revenir sur ses films que nous adorons.
A lire aussi
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est notre histoire qu'il faut raconter"
News essentielles
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est...

A 72 ans, le réalisateur de films d’animation Hayao Miyazaki a décidé de prendre sa retraite. Alors qu’il présentera bientôt son dernier film Le vent se lève, impossible de ne pas revenir sur sa filmographie. Mondialement célèbre depuis la sortie internationale de Princesse Mononoké , ce n’est pas la première fois qu’il annonce sa retraite. En effet en 2001, après Le Voyage de Chihiro, il avait déjà annoncé mettre fin à sa carrière. Est-ce le succès phénoménal du film (23 millions d’entrées) qui l’a fait changer d’avis ?


Retraite ou non, voici nos cinq films préférés de Miyazaki :

Mon voisin Totoro (1988)

Synopsis : Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Porco Rosso (1992)

Synopsis : En Italie, durant la période de l'entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, sur une île déserte perdue dans l'Adriatique un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes. Il se fait appeler « Porco Rosso ».

Princesse Mononoké (1997)

Synopsis : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Le Voyage de Chihiro (2001)

Synopsis : Un couple et leur jeune fille, Chihiro, roulent vers leur nouvelle maison. Ils s'égarent en chemin et arrivent devant un mystérieux tunnel qui effraie Chihiro mais intrigue ses parents…

Le Château ambulant (2004)

Synopsis : La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.

Quel est votre film préféré de Miyazaki ?