Golden Globes 2014 : pas de récompense pour "La Vie d'Adèle"

Publié le Lundi 13 Janvier 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Golden Globes 2014 : pas de récompense pour "La Vie d'Adèle"
Golden Globes 2014 : pas de récompense pour "La Vie d'Adèle"
Candidat au Golden Globe du meilleur film étranger, « La Vie d'Adèle » d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, est reparti bredouille de la cérémonie. Les journalistes membres du jury lui ont préféré « La Grande Bellezza » de l'Italien Paolo Sorrentino.
À lire aussi


Il n'y aura pas eu de triomphe français à la 71e cérémonie des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche soir à Los Angeles. Nommé dans la catégorie du meilleur film étranger, La Vie d'Adèle est reparti sans la précieuse récompense, remise par les journalistes membres de la Hollywood Foreign Press Association. À la grande déception d'Abdellatif Kechiche et de son actrice Adèle Exarchopoulos, qui avaient spécialement fait le déplacement.

Le film d'Abdellatif Kechiche, déjà lauréat de la Palme d'or au 66e Festival de Cannes, faisait pourtant figure de favori depuis sa nomination le 12 décembre dernier, en ayant les faveurs du collège des 88 journalistes étranges membres de l'association. Contre toute attente, c'est donc le film italien La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, qui dépeint la société italienne à travers les yeux d'un journaliste aussi cynique que lucide, qui a été récompensé d'un Golden Globe. « Merci à l'Italie, ce pays fou mais tellement beau ! », s'est exclamé Paolo Sorrentino à la remise de la récompense.

Le film danois La Chasse de Thomas Vinterberg, le film d'animation japonais Le vent se lève d'Hayao Miyakazi et Le Passé de l'Iranien Asghar Farhadi étaient candidats au Golden Globe du meilleur film étranger.

Considérée comme l'antichambre des Oscars, la Cérémonie des Golden Globes ne ferme cependant pas toutes les portes à Abdellatif Kechiche et à Adèle Exarchopoulos. Cette dernière est en effet pressentie pour être nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. La Vie d'Adèle en revanche ne pourra concourir à la cérémonie qui se déroulera le 2 mars prochain, le film étant sorti trop tardivement sur les écrans français.

Déception aussi du côté de Julie Delpy. L'actrice française, nommée aux Golden Globes pour son rôle dans Before Midnight de Richard Linklater, a été battue par Amy Adams (American Bluff).

Retrouvez le palmarès complet des Golden Globes 2014.