Les Femmes et l'Art

Publié le Vendredi 09 Octobre 2009
Les Femmes et l'Art
Les Femmes et l'Art
Nathalie Obadia, grande galeriste parisienne de renommée internationale, évoque les liens qui unissent femmes et art. Voici la suite de son édito.
À lire aussi

L'art et les femmes


Louise Bourgeois, Cindy Sherman, Annette Messager, Fiona Rae, Carole Benzaken, Jessica Stockholder, Cecily Brown,
femmes-artistes, artistes- femmes, sont avant tous des artistes.

Peut-être certaines débutant leurs carrières à partir des années 70, ont-elles commencé à exposer dans des contextes politiques et ont été connues pour des raisons liées à un certain art féministe militant de cette époque. Mais aujourd'hui, si elles sont présentes sur la scène artistique internationale, c'est parce qu'elles sont des artistes.

Ce qu'il en reste, ce sont des œuvres.

Par contre, il est sûr que la place des artistes femmes aujourd'hui, a permis à une certaine part de "féminité" interdite ou en rétention de s'affirmer chez les artistes hommes: Anish Kapoor, Jeff Koons, Cy Twombly, Tony Cragg ou Miguel Barcelo… pour prendre quelques exemples, sont très certainement plus libres dans leurs expressions face aux canons esthétiques traditionnels érigés par des écoles artistiques longtemps composées exclusivement de professeurs du sexe masculin.

Ce sont entre autres, des figures aussi essentielles que Joan Mitchell, Agnès Martin ou Germaine Richier,  devenues de grands artistes entrées dans l'histoire de l'art, qui ont permis cette émancipation à la fois des artistes femmes et hommes. On parle alors du « gender » qui s'est exprimé tout d'abord aux Etats-Unis et non plus uniquement de « sexe ».

Avec le temps, l'œuvre doit devenir un message intemporel, universel tout en étant le reflet de l'époque de sa création. Celles qui pour des raisons de simple "affirmative action" ou de "political correctness" féminine, se sont contentées de gestes ou de messages juste liés au "genre", ne seront que des artistes à la mode d'un moment. Comme pour les artistes du sexe masculin qui se contentent de coller au seul présent.

Demain, il restera les œuvres des grands artistes.

Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia

3 rue du Cloître Saint-Merri
75004 - Paris - France

Phone: +33 (0) 1 42 74 67 68
Fax: +33 (0) 1 42 74 68 66
email: info@galerie-obadia.com