Bafta 2014 : "12 Years a Slave" est sacré meilleur film

Publié le Lundi 17 Février 2014
Bafta 2014 : "12 Years a Slave" est sacré meilleur film
Bafta 2014 : "12 Years a Slave" est sacré meilleur film
Dans cette photo : Steve McQueen
« 12 Years a Slave »; le film de Steve McQueen sur l’esclavage, a obtenu dimanche 16 février le prix du meilleur film de l’année aux Bafta, battant entre autres « Gravity « d’Alfonso Cuaron. « La vie d’Adèle «, nommé dans plusieurs catégories, est revenu les mains vides.
À lire aussi


12 Years a Slave, réalisé par le Britannique Steve McQueen, a remporté le prix du meilleur film, dimanche 16 février à Londres, lors de la cérémonie anglaise des Bafta, équivalents des César. Ce film, qui retrace l'histoire vraie de Solomon Northup, musicien noir de l'Etat de New York kidnappé en 1841 avant d'être vendu comme esclave, s'est imposé face à Gravity d'Alfonso Cuaron, American Bluff de David O. Russell, Capitaine Phillips de Paul Greengrass et Philomena de Stephen Frears.

Gravity, d'Alfonso Cuaron, a quant à lui remporté six trophées, dont celui du meilleur réalisateur, des meilleurs effets spéciaux et de la meilleure photo.

>> Gravity : 4 bonnes raisons d'aller voir le film avec George Clooney <<

Cate Blanchett rend hommage à Philip Seymour Hoffman

Du côté des actrices, l'Australienne Cate Blanchett a remporté le Bafta de la meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine, de Woody Allen. Elle a dédié son trophée au regretté Philip Seymour Hoffman, en déclarant avec émotion "c'est pour toi, espèce de bâtard". Le Bafta de la meilleure actrice dans un second rôle est revenu à Jennifer Lawrence pour American Bluff. Le débutant Barkhad Abdi, pirate somalien dans Capitaine Phillips, est le meilleur second rôle masculin.

American Bluff est reparti avec trois trophées : outre celui de Jennfier Lawrence, le film de David O. Russell a obtenu le Bafta du meilleur scénario original et celui des meilleurs maquillages et coiffures.

>> La vie d'Adèle : le film le plus rentable de l'année 2013 <<

A noter, La vie d’Adèle est reparti bredouille de la cérémonie, puisque La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino a été élu meilleur film non-anglophone. Nommée dans la catégorie révélation de l'année, Léa Seydoux n'a rien obtenu.