Star Wars 7 : qui est Adam Driver, le nouveau chouchou d'Hollywood ?

Star Wars 7 : qui est Adam Driver, le nouveau chouchou d'Hollywood ?
Star Wars 7 : qui est Adam Driver, le nouveau chouchou d'Hollywood ?
Dans cette photo : Adam Driver
Il a explosé dans « Girls » en jouant le rôle du boyfriend bizarre et sexy de Lena Dunham et a été choisi pour incarner le méchant dans le prochain opus de la saga « Star Wars ». Mais qui est donc Adam Driver, la nouvelle coqueluche du cinéma américain ?
A lire aussi


Si son nom ne vous dit rien, vous avez forcément déjà vu sa tête quelque part. Valeur montante de Hollywood, qui a un faible pour son physique atypique, Adam Driver vient, à 30 ans, d'être choisi par J.J. Abrams pour incarner le successeur de Dark Vador dans Star Wars VII. D'après les rumeurs, le cinéaste l'aurait préféré à Michael Fassbender, Jesse Plemons ou Hugo Weaving pour incarner le nouveau méchant du nouvel opus de la saga créée par George Lucas. Mais qui est vraiment Adam Driver ? Portrait.

Une vocation tardive

Né en 1983 à San Diego, en Californie, Adram Driver grandit loin des studios de cinéma, à Portland. Sa mère est assistante juridique, son père est pasteur. Populaire et « marginal », Adam Driver commence, durant son adolescence, à montrer de l'intérêt pour la scène. « J'ai joué dans quelques pièces au lycée, mais j'étais convaincu qu'on ne pouvait pas vivre de ce métier », a-t-il raconté à Interview Magazine.

En 2001, Adam Driver vient tout juste de décrocher son diplôme du secondaire quand surviennent les attentats du 11 septembre. Il s'engage alors dans les Marines, où il sert pendant deux ans et huit mois avant d'être déployé en Irak. Toutefois, sa carrière militaire s'achève brutalement lorsqu'il se blesse au sternum pendant un exercice de formation. De retour au pays, Adam Driver s'inscrit à l'Université d'Indianapolis, avant de décrocher une place à la prestigieuse Juilliard School pour étudier l'art dramatique.

Un acteur hispster

Après avoir enchaîné les petits rôles dans des séries et des films oubliables, Adam Driver finit par obtenir en 2012 celui qui va le révéler aux yeux du public et de la profession : dans Girls, sur HBO, il incarne Adam Sackler, le petit-ami aussi weird qu'attachant de Lena Dunham, la créatrice de la série.



Dès lors, Hollywood commence à lui faire les yeux doux. La même année, il joue dans Lincoln de Steven Spielberg, puis dans Frances Ha de Noah Baumbach, où il interprète le colocataire de l'héroïne (Greta Gerwirg).

L'année suivante, Adam Driver s'affiche aux côtés d'Oscar Isaac - l'un de ses partenaires dans Star Wars VII- dans Inside Llewyn Davis des frères Coen. Il y campe Al Cody, un chanteur folk des sixties qui s'essaye au jingle publicitaire pour réussir à joindre les deux bouts. L'une des chansons du film, qu'il interprète aux côtés d'Oscar Isaac et Justin Timberlake, vaut d'ailleurs le détour.



Très exigeant sur ses choix de carrière, Adam Driver sera bientôt à l'affiche de Silence de Martin Scorsese. Aux côtés d'Andrew Garfirld et Liam Neeson, il jouera un jésuite du XVIIe siècle parti évangéliser le Japon. Il sera aussi dans Tracks de John Curra avant de rejoindre les plateaux de Star Wars VII, dont la sortie ciné est prévue pour décembre 2015.