Cameron Diaz, Emma Watson...
De plus en plus d'actrices n'hésitent plus à briser les non-dits sur la santé mentale ces derniers mois, alors que ces enjeux surgissent enfin sur le devant de la scène artistique. Si les chanteuses telles que Selena Gomez et Taylor Swift abordent des sujets sensibles (dépression, vulnérabilité) leurs consoeurs comédiennes à l'unisson décident de prendre au sérieux leur santé et font office d'exemples à suivre pour leurs millions de fans en assumant leurs convictions les plus intimes.
Quitte à prendre leur retraite très tôt, loin des étoiles de Hollywood.
Focus à l'occasion de la Semaine de la santé mentale.
Au micro de Radio Times, la star australienne Cate Blanchett se met à nu : "Ma famille lève les yeux au ciel à chaque fois que je dis ça, mais je suis sérieuse : j’envisage vraiment d’arrêter de jouer !".
A 55 ans, la superstar auréolée de récompenses académiques serait prête à prendre sa retraite afin de ne pas sombrer dans un burn out qu'elle juge inévitable lorsque l'on assume le statut de comédienne.
C'est elle qui le dit : "Il y a tellement de choses que j’ai envie de faire dans ma vie... Etre actrice c'est apprendre à être à l’aise avec l’inconfort d’une vie sous les projecteurs. Quand on passe dans un talk-show, ou même une simple interview, puis qu’on voit des extraits de ce qu’on a dit, sortis de leur contexte et mis en italique, ça résonne de façon démesurée. Ce n’est pas moi, ça..."
Un avis qui fait consensus dans la Cité des Anges, car les actrices osent enfin s'exprimer.
Cameron Diaz a du quitter Hollywood 10 ans pour soigner sa santé mentale : elle témoigne en des termes forts et lucides de ce sujet que trop peu de stars, et plus encore d'actrices, osent exprimer sur les conséquences néfastes de l'industrie du spectacle sur la confiance en soi et l'équilibre psychologique.
"Pour moi, cette longue pause, c'était juste quelque chose que je devais faire", raconte-t-elle à la revue Fortune lors de son grand come back sur les écrans, dans le film Back In Action. "J'avais l'impression que je devais le faire pour reprendre ma propre vie en main. L'opinion des autres m'était égale. J'avais décidé de prendre soin de moi et de construire la vie que je voulais vraiment avoir".
Prendre soin de soi, c'est l'évidence.
Or, cela est toujours raillé quand il est question des stars hollywoodiennes. Alors que celles-ci souhaitent valoriser la prise en considération des émotions négatives telles que l'anxiété et le stress.
Car la santé des célébrités, et notamment celle des célébrités féminines, est trop souvent source de moqueries. On sous-estime leur fatigue, évoquant toujours leurs revenus faramineux, alors que leurs témoignages comptent. Et peuvent inciter d'autres individus à libérer la parole.
"Et prendre soin de moi, c'est tout ce qui me préoccupait ! Rien ne pouvait me faire changer d'avis", achève l'actrice de The Mask dans cette interview de grande utilité.
Le cinéma peut-il ruiner la santé mentale ?
C'est ce que suggère Emma Watson. L'icône d'une génération est âgée de 35 ans et elle compte prendre sa retraite, loin des étoiles hollywoodiennes.
Lasse de rôles vains et de mois passés à devoir défendre des films qui ne l'épanouissaient guère en tant qu'actrice, se sentant trop mise en lumière et critiquée, l'interprète de Hermione Granger a récemment révélé sa profonde fatigue psychologique à ce sujet.
Déclarant au micro d'un intervieweur très suivi sur les réseaux sociaux, Jay Shetty : "Des années durant, je me retrouvais à vendre quelque chose sur lequel je n'avais pas vraiment de contrôle. Je n'étais pas très heureuse et même, je me sentais comme en cage. C'était très difficile de devenir la porte-parole de projets où je n'avais pas du tout mon mot à dire"
"En fait, on m'a tellement demandé de rendre des comptes à chaque fois que j'ai commencé à trouver ça vraiment frustrant à la longue, parce que je n'avais jamais mon mot à dire".
Ajoutant : "la pression ne me manque pas. Je vais être honnête et directe : vendre des choses ne me manque pas. J’ai trouvé cela assez démoralisant, je me suis juste rendue compte que je ne faisais que très peu ce que j’aimais vraiment. Et aujourd'hui je suis plus heureuse et en meilleure santé que jamais"
Emma Watson et Cameron Diaz en viennent à une conclusion identique : rien ne compte davantage que leur bien être.
Et cela devrait être le cas pour leurs nombreux spectateurs.
De nombreuses voix érudites jugent ces témoignages nécessaires. Afin d'inspirer de plus larges audiences et surtout des regards actuels plus alertes que leurs aînés.
C'est le mantra du médecin psychiatre à l'hôpital Saint Antoine à Paris Jean-Victor Blanc, qui l'énonce dans les pages du Monde : "J'observe sur les sujets de santé mentale, une rupture générationnelle. La prise de parole publique de personnalités qui parlent ouvertement de leur maladie mentale et de leurs troubles a beaucoup compté".
"Les jeunes aujourd'hui sont à la fois plus concernés mais surtout beaucoup plus informés que leurs parents. C’est une génération qui se retrouve en position de devoir expliquer à ses parents ce qu’elle traverse et qui, ce faisant, amène aussi ses aînés à interroger leur propre santé mentale"
Le Docteur Jean-Victor Blanc est médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et enseignant à Sorbonne Université. Il est plus précisément spécialisé dans la prise en charge des nouvelles addictions et du trouble bipolaire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Pop & Psy (Editions Plon, 2019), consacré à la représentation des enjeux de santé mentale dans les films, la musique et les séries.
Pour plus d'informations sur la Semaine de la santé mentale, rendez-vous sur la page de sensibilisation dédiée de Webedia.