Le jury du Festival de Cannes entre en scène dès ce soir ! Qui sont les jurés ?

Le jury du Festival de Cannes entre en scène dès ce soir ! Qui sont les jurés ?
Le jury du Festival de Cannes entre en scène dès ce soir ! Qui sont les jurés ?
Dans cette photo : Robert de Niro
Présidé par le célèbre Robert de Niro (acteur, producteur, réalisateur), le jury se compose cette année de 4 hommes et 4 femmes. La parité est donc à l’ordre du jour. Ils auront à départager 19 films en compétitions pour seulement 7 palmes.
A lire aussi
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016
News essentielles
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016

Uma Thurman, Jude Law, Olivier Assayas, Martina Gusman, Mahamat-Saleh Haroun, Nansun Shi, Johnnie To, et Linn Ullmann seront les jurés de cette 64ème édition du Festival de Cannes 2011. Avec un président de jury aussi emblématique que Robert de Niro, il fallait mettre la barre haut cette année.

Si certains sont plus connus que d’autres, tous ont été jugé aptes à remplir le rôle délicat de juré. Et oui, décerner une palme d’or, ce n’est jamais rien.

Uma Thurman est une comédienne américaine. Nommée aux oscars pour son rôle dans « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino, aux Golden Globes pour « Kill Bill », elle est une habituée des tapis rouge. Elle vient d’achever le tournage de « Bel-Ami » avec Robert Pattinson, coqueluche des ados.

Jude Law est aussi comédien, mais ça les demoiselles le savent bien. Révélé par le film « Le talentueux M. Ripley » d’Anthony Minghella, sa filmographie est bien remplie. « Closer », « Aviator », « AI Intelligence artificielle », « My Blueberry Nights », ses films ont fait de lui un acteur « bankable ». En 2011, il sera à l’affiche de « Anna Christie ».

Olivier Assayas est un réalisateur français qui a su se faire une place dans le 7ème art. L’un de ses derniers films, « Carlos » a été récompensé plusieurs fois par des prix internationaux. C’est donc un œil expert qui se posera sur les 19 films en compétition.

Martina Gusman, comédienne et productrice, était nommée l’an dernier pour son film Carancho. Peu connue du grand public français, c’est une habituée des festivals prestigieux comme celui de Venise.

Mahamat-Saleh Haroun est un réalisateur primé au festival de Cannes l’an dernier. « Un homme qui crie », reçoit alors le Prix du Jury. Son premier film, "Bye-bye Africa", décroche le Prix du Meilleur Premier film au festival de Venise.

Nansun Shi est une productrice chinoise réputée. C’est elle qui est derrière la série des « Il était une fois en Chine ». Elle a également été productrice exécutive de « Infernal Affairs », qui est devenu « Les infiltrés » de Martin Scorsese.

Johnnie To est un réalisateur et producteur hongkongais. Célèbre pour ses films d’action, il possède une filmographie impressionnante. Il a été nommé plusieurs fois dans de grands festivals comme ceux de Cannes, Venise ou encore Toronto. "Don’t Go Breaking My Heart" est sa dernière production.

Linn Ullmann est une auteure norvégienne. Romancière, journaliste, écrivain, ses romans ont rencontré le succès international. « Je suis un ange venu du Nord », son dernier opus a été consacré dans plusieurs pays comme le meilleur roman étranger.

Voilà, maintenant vous savez tout de ceux qui auront cette année, le pouvoir de distribuer les récompenses aux films de la sélection !

VOIR AUSSI

Festival de Cannes 2011 : tapis rouge, Croisette et hôtels côté coulisses

« Midnight in Paris » : Woody Allen ouvre le Festival de Cannes

Cannes 2011 : Mélanie Laurent ouvrira le 64e Festival ce soir à 19 heures

Notre Bébel de retour au Festival de Cannes

Cannes 2011 : Uma Thurman et Jude Law parmi les jurés de la cérémonie