Festival de Cannes 2011 : le bilan de la 64ème édition !

Festival de Cannes 2011 : le bilan de la 64ème édition !
Festival de Cannes 2011 : le bilan de la 64ème édition !
Le Festival de Cannes 2011 s’est terminé ce dimanche, clôturant 10 jours de célébration et de récompenses en honneur du 7ème art. Bilan des palmarès et des évènements marquants de cette 64ème édition du Festival de Cannes.
A lire aussi
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016
News essentielles
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016

Tout d’abord, la Palme d’Or a été décernée à Terrence Malick pour son film « The Tree of Life », même s’il n’a pas réellement fait l’unanimité chez les Festivaliers.

Le jury, présidé par Robert de Niro, a également plébiscité le film réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, « Le gamin au vélo » qui recevra le Grand Prix, ex-aequo avec « Bir Zamanla Anadolu’da » de Nuri Bilge Ceylan.

Le prix de la mise en scène a été décerné à Nicolas Winding Refn pour « Drive » et c’est Joseph Cedar qui obtient le prix du scénario pour « Hearat Shulaym ».

Malgré la polémique de son réalisateur, Kirsten Dunst obtiendra le prix d’interprétation féminine pour le film « Melancholia » de Lars Von Trier, dans lequel elle joue le rôle de Justine, une mariée hystérique.

Mais la sensation de cette 64ème édition du Festival de Cannes est incontestablement Jean Dujardin, qui obtient le prix d’interprétation masculine pour l’audacieux film « The Artist » réalisé par Michel Hazanavicius. Un film entièrement en noir et blanc et muet, dont la sortie est prévue pour le 19 octobre 2011.

Le Prix du jury sera accordé à la belle Maïwenn pour le film « Polisse ».

Côté scandale, le Festival de Cannes n’était pas en reste cette année. Entre les propos déplacés du réalisateur Lars Von Trier sur Hitler et les juifs et les provocations de l’acteur Samy Naceri , deux fois interpellé durant le Festival, la Croisette a eu son lot de surprises et d’évènements.

Les portes se referment pour cette édition, mais rouvriront l’année prochaine pour récompenser de nouveaux films et éblouir la Croisette le temps d’une semaine.

VOIR AUSSI

Lars Von Trier, « fier d'avoir été déclaré persona non grata » 

Cannes : « Le Gamin au vélo », petit dernier des Frères Dardenne 

Pirates des Caraïbes 4 : Johnny Depp et Penélope Cruz à Cannes