The Artist poursuivi pour plagiat

The Artist poursuivi pour plagiat
The Artist poursuivi pour plagiat
Dans cette photo : Michel Hazanavicius
Un cinéaste du nom de Christophe Valdenaire a assigné en justice Michel Hazanavicius, le réalisateur de « The Artist », et Thomas Langmann, le producteur du film, pour contrefaçon. Sa plainte évoque de nombreuses ressemblances entre le film oscarisé et son scénario dont la première version date de 1998.
A lire aussi


L’affaire, révélée par le site Hexagones, pourrait faire scandale. Un réalisateur a attaqué en justice le réalisateur et le producteur de The Artist, Oscar du meilleur film en 2012, les accusant de plagiat.

Christophe Valdenaire, une réalisateur de court-métrages, prétend en effet que le film écrit et réalisé par Michel Hazanavicius avec sur une star du cinéma muet, jouée par Jean Dujardin, confrontée à l’arrivée des films parlants dans les années 1920 présente de nombreuses ressemblances avec un de ses projets, écrit entre 1998 et 2008.

Michel Hazanavicius affirme avoir la « la conscience claire »

Sur son site personnel, Christophe Valdenaire explique dans un post un peu vague qu’il a écrit un long-métrage, inititulé Timidity, La Symphonie du Petit Homme sur l’époque de la transition entre le cinéma muet et le cinéma parlant en 1998. Il raconte qu’il était à la recherche de financement quand il a eu vent du projet de Michel Hazanavicius. « La projection à Cannes révèle que le film de Monsieur Hazanavicius contient de nombreuses ressemblances incontestables », écrit-il, évoquant ensuite « une trentaine de points de convergences » entre The Artist et son propre scénario.

De son côté, contacté par Hexagones, Michel Hazanavicius explique avoir « la conscience claire comme de l’eau de roche », et juge que son film n’a rien à voir avec celui de Christophe Valdenaire. Affaire à suivre...