"Elle l’adore" : les stars et leurs fans au cinéma

"Elle l’adore" : les stars et leurs fans au cinéma
"Elle l’adore" : les stars et leurs fans au cinéma
Dans cette photo : Laurent Lafitte
A l’occasion de la sortie du film « Elle l’adore », qui explore sous un angle original la relation entre une star, incarnée par Laurent Lafitte, et l’une de ses fans, jouée par Sandrine Kiberlain, Terrafemina revient sur quelques films qui traitent de ce lien très particulier, fait de fascination et d'amour.
A lire aussi


Esthéticienne de profession, Muriel trompe la monotonie de son existence en inventant des histoires fantaisistes. Fan du chanteur Vincent Lacroix, avec les chansons duquel elle a grandi et dont elle ne rate pas un concert, elle reçoit un soir la visite de ce dernier chez elle. Il a besoin de son aide et va l’entraîner dans une histoire qu’elle-même n’aurait pas pu imaginer.




C’est le pitch de Elle l’adore, le premier film de Jeanne Herry, avec Sandrine Kiberlain - primée comme meilleure actrice pour son rôle dans le film au Festival d'Angoulême - et Laurent Lafitte, nouvelle variation sur le thème de la célébrité et des liens entre une star et son public. L'héroïne, Muriel, est en effet à mille lieux des fans hystériques généralement dépeintes. Quant à Vincent Lacroix, son idole, il mène une vie quasi-normale, joue au poker avec ses amis et se dispute avec sa compagne. En brisant d'entrée de jeu les clichés, le film apporte un éclairage original sur une relation qui fait souvent l'objet de caricatures.

De fait, avant Elle l'adore, la relation entre une star du cinéma, de la chanson ou de la télévision a souvent été traitée au cinéma. Voici quelques films qui abordent sur le mode comique ou dramatique ce rapport plus complexe qu'on ne croit.

La valse des pantins

Cette comédie de Martin Scorsese sortie en 1983, raconte l’histoire d’un comique méconnu (Robert de Niro), qui rêve de devenir célèbre. Il fomente alors un plan pour kidnapper un présentateur de talk-show à la télévision (Jerry Lewis) afin de le persuader de le laisser participer à son émission.

La valse des pantins


Le rôle de sa vie

Une journaliste (Karin Viard) croise la route d’un star du cinéma (Agnès Jaoui) qui l’engage comme assistante personnelle. Séduite par l’existence privilégiée de sa nouvelle patronne, elle va néanmoins déchanter en découvrant le caractère odieux de celle-ci.

Millenium Actress

Un réalisateur de documentaires se rend chez une actrice mythique pour l’interviewer. Ensemble, ils vont remonter le temps pour explorer la carrière passée de cette femme. Au cours de cette évocation, le dévouement secret du réalisateur à l’égard de l’actrice, maintenant âgée de 70 ans, va éclater au grand jour.


Mes stars et moi

Importunée par un fan un peu trop collant et en mal d’amour (Kad Merad), trois actrices en vue (Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart et Mélanie Bernier), décident de faire équipe afin de lui donner une leçon.

Mes stars et moi


Jean-Philippe

Un fan de Johnny Halliday (Fabrice Luchini) se réveille un beau jour dans un univers parallèle dans lequel le rockeur n’existe pas. Il va alors partir à la recherche de Jean-Philippe Smet (l'identité de la star avant qu'il ne devienne Johnny), qui travaille dans une salle de bowling. Décidé à faire exister son idole, il va tenter de former cet inconnu pour le transformer en Johnny Halliday. 




Almost Famous

Dans les années 70, un jeune homme qui rêve de devenir critique rock suit un groupe au succès naissant en tournée. Fan inconditionnel, il va petit à petit déchanter en découvrant le cirque de la célébrité et les turpitudes de ses idoles.



Dans l'actu