10 films de Noël à voir et à revoir sans culpabiliser

Fêtes de fin d'année : 10 films de Noël à voir et à revoir
Fêtes de fin d'année : 10 films de Noël à voir et à revoir
Chaque fin d'année, c'est pareil : la télévision nous gave de téléfilms de Noël plus ou moins réussis. Et si à la place, on se faisait une petite sélection de films cultes ? De Love Actually à Die Hard, découvrez notre top 10 des long-métrages à savourer pendant les fêtes. Une liste garantie sans indigestion.
A lire aussi
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est notre histoire qu'il faut raconter"
News essentielles
"Si on doit faire un film pour parler de la GPA, c'est...

1. Love Actually (2003)

Love Actually

Le film de RicHard Curtis soufflait récemment ses dix bougies et pourtant il n'a pas pris une ride. M6 vient de le rediffuser pour la 150e fois, et alors ? Love Actually est un petit plaisir qui se savoure de fin novembre à début janvier et sans culpabilité aucune.

2. La vie est belle (1946)

It's a Wonderful Life

Aux États-Unis, le chef-d'oeuvre de Frank Capra est considéré comme le film de Noël par excellence. On y suit les mésaventures de George Bailey (James Stewart), un homme foncièrement bon qui a toujours fait passer le bonheur des autres avant le sien. Quand un drame survient, l'ange Clarence descend sur terre pour venir en aide à George. Classieux et indémodable.

3. Miracle sur la 34e rue (1994)

Miracle sur la 34e rue

Ce film a connu plusieurs versions (la première en 1947), mais celle de 1994 est sans doute celle qui a le plus marqué les esprits. L'histoire est celle de Dorey Walker (Elizabeth Perkins), responsable des événements dans un grand magasin new-yorkais. Lâchée par le figurant censé prêter ses traits au Père Noël, elle embauche malgré elle le vrai ! Un film à croquer et qui nous permet de redécouvrir la jeune actrice Mara Wilson (Matilda, Mme Doubtfire) qui a depuis mis de côté sa carrière d'actrice.

4. Die Hard - Piège de cristal (1988)

Die hard

S'il y a bien un film d'action qui a sa place dans cette sélection, c'est forcément Die Hard. L'inspecteur John McLane (Bruce Willis) est sur le point de passer l'un des pires Noël de sa vie, mais ce n'est pas ça qui lui fera perdre son humour. Un film drôle et musclé, bourré de répliques cultes. Certains diront que Die Hard 2 est encore plus dans l'esprit de Noël, mais c'est un autre débat. " Yipikai, pauvre con ! "

5. Maman, j'ai raté l'avion (1990)

Maman j'ai raté l'avion

L'histoire on la connaît : bloqué (et surtout oublié) chez lui pendant les fêtes, le petit Kevin McCallister en profite pour mettre K.O deux cambrioleurs pas très futés. On pensait qu'on se serait lassé depuis le temps, mais le Macaulay Culkin de l'époque est beaucoup trop chou pour ne pas apparaître dans cette liste.

6. Gremlins (1984)

Gremlins

Peu avant Noël, Billy reçoit un étrange cadeau de la part de son père : une petite créature ultra mignonne prénommée Gizmo. Malheureusement, cette acquisition ne vient pas sans problèmes et pourrait bien détruire la ville de Kingston Falls. Dans la veine des Goonies, Retour vers le futur ou encore Indiana Jones, Gremlins est un film culte des années 80 dont l'ambiance festive et horrifique à la fois s'apprécie encore plus avec des marrons glacés dans la bouche.

7. Elfe (2003)

Elfe

Tout comme La vie est belle, Elfe est devenu un objet de culte de l'autre côté de l'Atlantique qu'il convient de dévorer à chaque fin d'année. Si la popularité de cette comédie mettant en scène un humain (Will Ferrell) se prenant pour un lutin est plus discrète par chez nous, elle n'en reste pas moins un régal. A savourer entre le chapon et la bûche.

8. Noël chez les Muppets (1992)

Noël chez les Muppets

Inspiré librement du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël, ce film est capable de faire retomber n'importe qui en enfance. Michael Caine y incarne l'odieux Scrooge, un usurier forcé de faire face aux fantômes de ses Noëls passés, présents et futurs. Voir l'acteur donner la réplique à Kermit la grenouille et Miss Piggy a quelque chose de diablement attendrissant.

9. Bad Santa (2003)

Bad Santa

Irrévérencieuse au possible, cette comédie de Noël est aussi noire qu'hilarante. On y suit Willie (Billy Bob Thornton), un homme désabusé et porté sur la boisson qui incarne le Père Noël dans un grand magasin chaque année. Bien évidemment, quand il décide de cambrioler son employeur, rien ne se passe comme prévu... Un film à apprécier quand les plus petits sont au lit.

10. La Reine des Neiges

La Reine des Neiges

Récemment, la réalisatrice du film d'animation s'excusait auprès des parents pour avoir gravé la chanson " Let it Go " à jamais dans leur tête. Mais que cette dernière se rassure, tout est déjà pardonné et ce Noël, Anna, Kristoff et Elsa sont bienvenus dans notre salon. Et puis d'ailleurs, est-ce que les enfants nous laisseront vraiment le choix ?

>> Noël 2014 : 15 idées de cadeaux originaux à moins de 30 euros <<

Winnie l'ourson