Festival de Cannes : les frères Coen présideront la 68e édition

Festival de Cannes : les frères Coen présideront la 68e édition
Festival de Cannes : les frères Coen présideront la 68e édition
Dans cette photo : Joel Coen
Pour la première fois depuis sa création, le Festival de Cannes sera présidé par deux personnes. Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, vient ainsi d’annoncer que les réalisateurs Joel et Ethan Coen avaient été choisis pour succéder à Jane Campion.
A lire aussi
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016
News essentielles
Les plus beaux maquillages du Festival de Cannes 2016


Metteurs en scène de Fargo, The Big Lebowski, ou encore True Grit, les frères Coen sont aussi inséparables qu’acclamés. Souvent qualifiés de « réalisateur à deux têtes », récompensés de multiples fois à Cannes, ils reviendront cette année sur la Croisette dans un tout nouveau rôle, celui de présidents du festival. Pour la première fois, c’est donc un duo qui sera chargé de départager les films en compétition.

« Nous sommes très heureux de revenir à Cannes », ont fait savoir Ethan et Joel Coen, actuellement sur leur tournage de leur prochain film Hail Caesar (avec George Clooney et Scarlett Johansson). « Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d’autant un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu ! », a conclu le duo.

>> Russell Crowe balance sur les actrices... et c'est n'importe quoi <<

Les chouchous de la Croisette

Le choix des frères Coen pour présider cette 68e édition du Festival de Cannes n’est pas anodin. Après une Palme d’or et un prix de la mise en scène reçus en 1991 pour leur troisième long-métrage Barton Fink, Joel et Ethan Coen ont reçu deux fois encore le prix de la mise en scène : pour Fargo en 1996 et pour The Barber en 2001. En 2013, ils ont également obtenu le Grand Prix pour Inside Llewyn Davis, qui a notamment révélé l’acteur Oscar Isaac.

Le jury annoncé en avril

Interrogé ce matin par RTL, Thierry Frémaux, le délégué général du festival, a expliqué que le choix des frères Coen « était plutôt logique. Ils sont parmi les cinéastes les plus marquants de leur génération ». Il en a également dit plus sur la formation du nouveau jury : « Le jury est composé par le Festival. En même temps, on n'est jamais opposé à quelques idées des présidents. Il va se composer entre aujourd'hui et mi-avril, où il sera annoncé. Sur le choix des films, ils n'ont pas leurs mots à dire : la sélection a déjà commencé. Ils la découvriront en même temps que tout le monde ».

Le 68e Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai prochain 2015. L’année dernière, le jury présidé par Jane Campion avait choisi de remettre la Palme d’or à Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan.

À propos
Joel Coen