Une internaute vous fait découvrir l’Art Déco à Reims

Une internaute vous fait découvrir l’Art Déco à Reims
Une internaute vous fait découvrir l’Art Déco à Reims
Marta Inés Sastre est tombée sous le charme de Reims et de son patrimoine Art Déco. Elle se propose de faire partager son coup de cœur aux autres internautes de Terrafemina.
A lire aussi

« Je suis allée le week-end dernier à Reims pour visiter la ville et j’ai découvert le riche patrimoine Art Déco qui y existe et dont je n’avais jamais entendu parler.

Cette ville, détruite à 80 % pendant la Première Guerre Mondiale, a été reconstruite avec l’apport d’un très grand nombre d’architectes. Et c’est pendant ces travaux qu’il a été décidé d’utiliser le style Art Déco pour habiller plusieurs bâtiments en ville.

Le plus représentatif de ce style d’architecture est la bibliothèque municipale reconstruite avec l’apport financier de la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, fondée en 1910.
Voici quelques-unes de mes photos qui parlent d’elles-mêmes de la beauté des lieux.

photo 1              photo 2

Le péristyle d’entrée est garni de mosaïques et les pilastres sont dépourvus de chapiteaux.
Au dessus il y a deux arbustes « symbolisant la floraison du savoir, gravés sur le fronton où se détachent les lettres du mot Bibliothèque »

photo 3        

Le hall d’entrée est surmonté d’une coupole que termine une « splendide lanterne en pendentif conçue par le maître verrier rémois  Jacques Simon » (Dépliant de la Bibliothèque Carnegie). (photos 3 et 4)

photo 4

 Vingt mosaïques en marbre représentent l’activité intellectuelle, physique ou manuelle « d’après des cartons d’Henri Sauvage » (Dépliant de la Bibliothèque Carnegie). (photos 5,6,7,8)

photo 5photo 6photo 7photo 8
Les deux photos suivantes sont de la salle circulaire de lecture. La première est un détail d’une de trois baies qui présente « un dessein géométrique au moyen de verres dépolis, travaillés et taillés pour obtenir des jeux de relief » (Dépliant de la Bibliothèque Carnegie). (photos 9 et 10)

photo 9photo 10

Un autre bâtiment remarquable est le Grand Théâtre pour sa décoration intérieure. Certains immeubles du centre-ville sont décorés de pignons, pergolas, mosaïques, ferronneries et bas-reliefs avec une très grande diversité architecturale offrant ainsi un panorama des principaux courants architecturaux des années 1920 en France.

Marta Inés Sastre


Il y a des parcours thématiques et/ou interactifs sur les sites suivants :

Reims Art Déco   
Reims Champagne Actu
Bibliothèque de Reims