« Sur la route » le roman de Jack Kerouac enfin à l’écran

« Sur la route » le roman de Jack Kerouac enfin à l’écran
« Sur la route » le roman de Jack Kerouac enfin à l’écran
Dans cette photo : Kristen Stewart
Le "road trip" incroyable et captivant de Jack Kerouac sera bientôt à l'écran. Une adaptation cinéma de "Sur la route" qui portera le même nom, est programmé pour décembre. En tête d'affiche Kristen Stewart, Sam Riley et Garrett Hedlund. La réalisation est signée Walter Salles, réalisateur brésilien.
A lire aussi

Le titre préfigure le road trip à l’américaine que constitue le roman de Jack Kerouac. L’adaptation cinéma du livre "Sur la route" est enfin arrivée !

Le tournage a commencé en août 2010 à Montréal, avec un budget de 25 millions de dollars. Il est produit par Francis Ford Coppola et réalisé par Walter Salles. Ce dernier a déjà réalisé un documentaire appelé en anglais "Searching for On the Road", en préparation du film.

Les recherches effectuées sur l’ouvrage ainsi que sur la vie de Jack Kerouac et la Beat Generation furent importantes, de sorte que le film ne néglige rien du roman. « Sur la route » est un roman phare de la Beat Generation qui raconte de manière quasi-biographique les aventures de l’auteur Jack Kerouac avec son ami Neal Cassady. Sous d’autres pseudonymes, tous les auteurs Beatniks sont présents dans le roman, dont Allen Grinsberg et William Burroughs.

La "Beat Generation" (on appelle ses "adeptes" les « Beatniks ») est un mouvement littéraire et artistique qui nait avec ces mêmes écrivains, dans les années 50 aux Etats-Unis. Ils furent les précurseurs du mode de vie hippie des années 60, créativité, drogues, voyages et expériences psychédéliques en tous genres au compteur.

Le mouvment a largement contribué à enrichir le mythe américain, et a inspiré des jeunes gens à travers le monde qui ont, comme Sal Paradise et ses acolytes, décidés de prendre le large, de partir, sans attache où le vent les mène.

Une grande fascination pour l’Underground mais aussi pour le Jazz ont participé à la créativité surabondante de ces auteurs.

Le film sera, on l’espère, imprégné de toute l’atmosphère de ces jeunes aventuriers des temps modernes, accros aux drogues et à l’alcool, seuls sources d’inspiration. A la mort de son père, Sal Paradise, écrivain new-yorkais qui ne perce pas rencontre Dean Moriarty, un voyou très attirant, pour qui il aura une grande fascination. Leur amitié a des hauts et des bas, ils se déchirent, et parcourent de long en large les Etats-Unis en stop, en voiture louée, volée, trouvée, en bus… à la recherche de la liberté absolue, du sexe, de la vraie vie à leur manière.

Sam Riley interprètera le rôle de Sal Paradise, Dean Moriarty sera joué par Garrett Hedlund et Kristen Stewart (Twilight) incarnera Mary Lou, la copine de Dean et le compagnon de route des deux jeunes pendant un bon bout de temps. Camille, l’autre « amie » de Dean aura les traits de Kristen Dunst. On vous laisse quelques surprises pour la suite.

La bande-annonce n’est pas encore disponible, et on parle d’une sortie en décembre ou « prochainement » selon « allociné » mais il n’y a pas de précision.

Espérons seulement que ce chef d’œuvre de la littérature américaine ne sera pas transformé en « teenage movie », cliché et de mauvais goût.

VOIR AUSSI

"The Lady" de Luc Besson : une initiative d'exception pour une femme d'exception - vidéo

"The Dark Knight Rises" : un prologue inédit ? Vidéo

Une adaptation cinéma de "Akira" ? Vidéo

« The Dark Knight Rises » : Marion Cotillard rencontre Batman – Vidéo