Luc Besson : accusé de plagiat pour « Colombiana »

Luc Besson : accusé de plagiat pour « Colombiana »
Luc Besson : accusé de plagiat pour « Colombiana »
Dans cette photo : Luc Besson
Coup dur pour le très prolixe Luc Besson. En effet, ce dernier est accusé de plagiat par deux intermittents du spectacle de Bordeaux. Le court métrage original, intitulé « Le fantôme de l’orchidée », aurait été envoyé à Luc Besson afin de voir s’il était intéressé. Seulement voilà, les deux auteurs n’ont jamais reçu la moindre réponse…
A lire aussi

Et c’est à leur grande surprise qu’ils ont découvert de nombreuses similitudes entre leur projet « Le fantôme de l’orchidée » et le film « Colombiana » sorti dans les salles en juillet dernier. Après avoir tenté de régler ce problème à l’amiable avec EuropaCorp (la société de production de Luc Besson), les deux intermittents ont décidé de passer à l’étape supérieure :

« L'avantage que l'on a dans ce dossier, c'est un scénario écrit et déposé en 2005 auprès d'une association d'auteurs avec l'histoire qui est la même, ainsi qu'une capture d'internet par voie d'huissier » explique l’avocat des deux victimes. Et d’ajouter que le scénario de « Colombiana » est totalement du copié-collé de celui des deux plaignants.

« Deux intermittents du spectacle de Gironde ont assigné devant le TGI de Paris le cinéaste Luc Besson, un co-scénariste et la société de production EuropaCorp pour plagiat concernant le film "Colombiana" sorti en juillet » décrit la dépêche AFP d’hier. Une affaire qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et pourrait rapporter gros aux deux intermittents s’ils sont reconnus comme des victimes dans cette affaire de plagiat.

VOIR AUSSI

The Hobbit, la nouvelle saga de Tolkien en vidéo

Adaptation télé du film L'Agence, sorti en mars 2011

Jean Dujardin à l'affiche de "The Artist" demain en salle - Vidéo

Cinéma : « The Lady », le dernier Besson en vidéo