Culture
Keynote Apple : iBooks 2 & iBooks Author, des nouveautés dédiées au livre
Publié le 19 janvier 2012 à 16:59
Par Terrafemina
C’est en direct du musée Guggenheim de New York qu’Apple a tenu une keynote en ce 19 janvier. Une keynote un peu spéciale puisque presque entièrement dédiée au monde de l’éducation et donc aux professionnels. Parmi les annonces d’aujourd’hui, l’arrivée de iBooks 2, une mise à jour du logiciel de lecture numérique. Mais aussi de iBooks Author qui permet de créer des livres numériques enrichis. Ces deux applications sont entièrement gratuites.
Keynote Apple : iBooks 2 & iBooks Author, des nouveautés dédiées au livre Keynote Apple : iBooks 2 & iBooks Author, des nouveautés dédiées au livre
La suite après la publicité

Aujourd’hui, le musée Guggenheim ouvrait ses portes à la firme à la pomme pour sa dernière keynote en date consacrée au monde de l’éducation. Une keynote un peu spéciale puisqu’elle ne s’adressait pas directement au grand public, mais plutôt aux professionnels. Tant et si bien que de grands noms de la presse technologique n’ont même pas été conviés à la présentation.

Aux commandes de cette keynote, on retrouvait Phil Schiller à la présentation, mais aussi de nombreux intervenants du monde de l’éducation.

« L'éducation est dans l'ADN d'Apple »

Principalement dédiée au monde de l’éducation aux Etats-Unis, cette keynote a tout de même été l’occasion pour Apple de présenter iBooks 2 qui permet une toute nouvelle expérience de lecture. Au programme, beaucoup plus d’interactivité avec des vidéos au sein des livres et autres animations, des zooms… Tout a été pensé pour rendre la lecture plus moderne et plus attractive. Et tout cela est idéal dans le cadre de manuels scolaires qui ont besoin d’évoluer régulièrement pour ne pas devenir obsolètes.

De même, vous pourrez désormais prendre des notes dans la marge des livres, mais aussi en surligner des passages en plusieurs couleurs pour garder les informations qui sont importantes. Très pratique dans le cadre de livres servant pour les études. Les notes prises peuvent même être mises en forme comme des fiches. Bonne nouvelle aussi puisqu’il est maintenant possible, avec iBooks 2, de télécharger des extraits du livre convoité avant de l’acheter sur le store d’Apple.

Pour compléter tout cela, Apple a aussi lancé iBooks Author, un logiciel disponible sur Mac qui permet la création simplifiée de livres enrichis et donc interactifs. Ce logiciel est très proche de Keynote dans son fonctionnement et propose des modèles. Très facilement, tout le monde peut donc créer son propre livre numérique, ce qui est en soit une petite révolution dans ce domaine où les logiciels sont souvent très compliqués à utiliser sans aucune connaissance.

Notons que iBooks 2 comme iBooks Author seront disponibles dès aujourd'hui et sont entièrement gratuits.

VOIR AUSSI

Mots clés
Culture Geekette high tech
Sur le même thème
Mieux vaut tard que jamais : en Finlande, un livre rendu à une bibliothèque... avec 84 ans de retard
musee
Mieux vaut tard que jamais : en Finlande, un livre rendu à une bibliothèque... avec 84 ans de retard
1 juin 2024
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
religion
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
20 juin 2024
Les articles similaires
Sexe : cette scène de "Anatomie d'une chute" qu'on ne verra jamais (et tant mieux) play_circle
Sexo
Sexe : cette scène de "Anatomie d'une chute" qu'on ne verra jamais (et tant mieux)
2 février 2024
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news