Megaupload : pourquoi une fermeture du site ?

Megaupload : pourquoi une fermeture du site ?
Megaupload : pourquoi une fermeture du site ?
Jeudi dernier, le site internet Megaupload a été fermé par le FBI et ses dirigeants ont été arrêtés par la justice. La fermeture du site de « direct download » a immédiatement provoqué de vives réactions, notamment de la part du groupe Anonymous qui a immédiatement riposté en attaquant d’autres sites. Mais quelles sont les raisons de la fermeture et de l’arrêt de Megaupload ?
A lire aussi

Depuis 2005, les services en ligne Megaupload prospèrent avec beaucoup de succès, étant même dans le Top 10 des sites les plus visités au monde. Pas étonnant quand on sait que ce site propose notamment d’héberger des fichiers assez volumineux, légaux ou non. Mais pas que, puisque de nombreuses variantes existaient comme Megavidéo, une plateforme de streaming en ligne, au même titre que Youtube.

Si les serveurs de Megaupload se trouvent à Hong Kong, l’hébergement du site se faisait bel et bien aux Etats-Unis, afin de bénéficier du meilleur débit possible. On peut donc s’étonner sur le fait que jusque-là le site n’ait pas été tellement inquiété par les autorités, même si quelques frictions s’étaient déjà produites. Alors, pourquoi une fermeture cette semaine ?

Tout d’abord, la justice reproche au site Megaupload du blanchiment d’argent. Lors de l’arrestation des membres dirigeants, d’importantes sommes ont été trouvées. 50 millions de dollars ont été saisis, ainsi que de nombreuses voitures de luxe… Evidemment, la violation des droits d’auteur fait partie des chefs d’inculpation. Il ne reste donc plus qu’à attendre l’éventuel procès, en attendant, le site Megaupload annonce déjà qu’il reviendra et un site est déjà en ligne !

VOIR AUSSI

Megaupload fermé par le FBI, une réouverture bientôt ?

Streaming : Le cinéma veut interdire les sites AlloMovie, AlloShare et AlloShowTv

Piratage : Hadopi entre dans sa troisième phase

Keynote Apple : iBooks 2 & iBooks Author, des nouveautés dédiées au livre