Facebook : polémique autour de l'adresse e-mail « imposée »

Le réseau social Facebook a été très critiqué cette semaine, suite au changement de l’adresse e-mail des utilisateurs, réalisé par défaut et sans aucun avertissement préalable. Par ailleurs, un service de géolocalisation également imposé est jugé abusif.
A lire aussi
Chris Marques en a assez des polémiques autour de Shy’m
musique
Chris Marques en a assez des polémiques autour de Shy’m


Facebook est au centre d’une polémique depuis qu’un changement de l’adresse e-mail des utilisateurs a été réalisé par défaut et sans aucun avertissement, leur e-mail se terminant désormais par @Facebook.com. Le réseau social a remplacé les informations personnelles des utilisateurs afin d’avancer vers la supplantation de Gmail et Yahoo! Mail. « Mais mon dieu, à quoi jouent-ils ? », s’est interrogé un blogueur, reprochant au réseau social de « s’être infiltré subrepticement » dans les communications privées des usagers de Facebook.

Le porte-parole de Facebook a cependant expliqué au Figaro que l'intention du site n'était pas « d'imposer un service aux utilisateurs, mais de leur permettre d'avoir une adresse e-mail plus cohérente vis-à-vis de leur compte Facebook », avant d’ajouter que cette nouveauté peut être désactivée dans les paramètres d'utilisateur. Mais ce n’est pas la seule polémique que le réseau social affronte cette semaine : le 24 juin, il a testé une application de géolocalisation baptisée « Recherchez des amis à proximité », qui permettrait de localiser des utilisateurs de Facebook proches de soi, qu’ils soient amis ou pas.

Alexandra Gil


(Avec lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Facebook : une entrée en bourse record pour la net-économie
Les Français critiquent leur entreprise sur les réseaux sociaux
Vos écrits sur Facebook peuvent nuire à votre carrière


Dans l'actu