Vacances et ordinateurs : des similitudes d'usage chez les Français

Vacances et ordinateurs : des similitudes d'usage chez les Français
Vacances et ordinateurs : des similitudes d'usage chez les Français
Plutôt informatique ou voyages ? Pas besoin de choisir, l'éditeur PC Tools a réalisé une enquête sur les comportements des Français en matière de préparation de bagages et de maintenance de leur ordinateur. Vous ne voyez pas le lien ? Nous non plus, mais les résultats sont originaux et l'infographie interactive !
A lire aussi
45% des salariés français vont travailler pendant leurs vacances
emploi
45% des salariés français vont travailler pendant leurs...


Selon l’étude de PC Tools, 51% des femmes s’y prendraient à l’avance pour remplir leur valise avant le jour J, sur les 44% de la population française qui se montrent prévoyants. Cependant, les 18-24 ans anticipent moins : 58% d’entre eux avouent s’occuper de leur valise au tout dernier moment. Des tendances qui prévalent également pour le soin apporté à l'ordinateur : les seniors sont 70% à optimiser régulièrement leur machine et 42% à faire le tri dans leur valise pour qu’elle ne soit pas trop chargée. Chez les 35-49 ans, la majorité (31,5%) choisit un sac plus grand. Enfin, 22% des Français toutes catégories confondues s’assoient sur leur valise quand elle est trop pleine.

En matière d’informatique, la plupart des Français (66%) ne nettoient leur ordinateur que quand il commence à ralentir. Comme pour les bagages, les seniors (plus d’un sur deux) sont plus soigneux que les autres en défragmentant leur disque dur au lieu de seulement nettoyer l’historique et supprimer des fichiers. Même combat quand il est en panne : 24% des seniors le font réparer par un professionnel contre 17% de la population totale.

Pour conclure, une ultime comparaison qui vaut le détour : 4 Français sur 10 pensent que réparer son ordinateur est plus pénible que de passer le contrôle à la douane. Mais qui s’est déjà naturellement posé la question ?

Voir l’infographie de PC Tools

Laure Gamaury

Crédit photo : Polka Dot

VOIR AUSSI

10 choses à ne pas faire sur son ordinateur
L'ordinateur reste l'écran préféré des jeunes
Tendance été 2012 : accessoires, vêtements et chaussures fluo