JO de Londres 2012 : Twitter supprime le compte d'un journaliste, puis le rétablit

JO de Londres 2012 : Twitter supprime le compte d'un journaliste, puis le rétablit
JO de Londres 2012 : Twitter supprime le compte d'un journaliste, puis le rétablit
Twitter a supprimé le compte d'un journaliste jugé « trop critique », avant de s'excuser et de le réactiver ce mardi, devant les réactions indignées des utilisateurs. Le journaliste avait fustigé la couverture des JO de la chaîne américaine NBC, dont Twitter est partenaire.
A lire aussi


Guy Adams, correspondant à Los Angeles pour le quotidien anglais The Independent, a vu son compte Twitter supprimé avant d’obtenir les excuses du réseau social qui l’a réactivé ce mardi. Dans le cadre de sa couverture des JO, le journaliste avait critiqué la chaîne de télévision américaine NBC, partenaire du réseau social. NBC a obtenu pour 1,3 milliards de dollars l’exclusivité de la retransmission des JO sur le territoire américain. Pour augmenter ses recettes et profiter de sa position d’unique retransmetteur de l’événement, la chaîne a différé la diffusion de la cérémonie d’ouverture et des épreuves les plus populaires pour pouvoir les proposer en début de soirée et maximiser les recettes publicitaires.

Cette décision à motif économique a irrité les téléspectateurs, qui ont eu accès aux résultats des épreuves sur Internet avant d’avoir pu les visionner sur leur petit écran. Guy Adams a exprimé son mécontentement : « J'ai 1 000 chaînes de télé et aucune ne diffuse les JO parce que chez NBC, ce sont des gros salauds » ou encore « NBCOlympics est au direct ce que Mitt Romney est à la diplomatie internationale », pouvait-on lire sur son compte Twitter.

Le journaliste a posté l’adresse e-mail du chargé des JO sur NBC pour que les utilisateurs puissent lui envoyer leurs réclamations. Twitter a alors décidé de supprimer le compte, en estimant que la divulgation de l’adresse e-mail portait atteinte à l’interdiction de diffuser des informations personnelles, alors qu’il s’agissait du contact professionnel du responsable, facilement trouvable via Google. Devant les réactions indignées de ses utilisateurs, Twitter a rouvert mardi le compte de Guy Adams, s’excusant d’avoir « mal agi » et promettant de travailler pour que « cela ne se reproduise pas ».

Viviane Clermont

Source : AFP

VOIR AUSSI

Twitter ne décolle pas en France
Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info
Médias et réseaux sociaux : « Twitter va se démocratiser »

Plus d'actu sur : JO de Londres 2012

JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : une facture salée pour la Grande-Bretagne
Cérémonie de clôture des JO de Londres 2012 : revoir en replay streaming
Dans l'actu