Livre numérique : essor prévu pour 2012 en France

Livre numérique : essor prévu pour 2012 en France
Livre numérique : essor prévu pour 2012 en France
Dans cette photo : Amélie Nothomb
Les livres numériques auraient enfin trouvé leur public : avec une croissance très nette depuis 2010, l'e-book s'installe progressivement dans le quotidien des Français sans pour autant détrôner les versions papier des œuvres. De quoi stimuler les ventes de matériel informatique, déjà au beau fixe.
A lire aussi


55 millions d’euros à l’horizon 2015 : selon GfK Consumer Choices, un institut de prévisions, le marché du livre numérique ou e-book va enfin décoller en France. Dès cette année 2012 d’ailleurs, la croissance devrait avoisiner les 80% avec un chiffre d’affaires à 21 millions d’euros. Pour profiter de cet essor, les éditeurs se sont d’ailleurs pliés à la nouvelle tendance : les livres de la rentrée littéraire sont la plupart du temps disponibles en version papier et en version numérique. C’est par exemple le cas de « Barbe Bleue », le 21e roman d’Amélie Nothomb, sorti le 22 août, qui caracole en tête des ventes sur iTunes, la plate-forme commerciale d’Apple.

Ce boom des livres numériques devrait ravir le marché des écrans : ordinateurs, tablettes, smartphones, liseuses, les lecteurs assidus utilisent tous les supports pour étancher leur soif d’aventures et de connaissances. Les liseuses à encre électronique observent une évolution similaire aux e-book : de 27 000 vendues en 2010, les liseuses passent à 145 000 en 2011 et les fabricants tablent sur 300 000 en 2012. Amazon et son Kindle doivent d’ailleurs présenter une nouvelle gamme de liseuses le 6 septembre.

Seule fausse note : si l’essor du livre numérique est incontestable en France, les chiffres de GfK Consumer Choices pourraient être erronés. Le Syndicat national de l’édition a lui estimé le chiffre d’affaires 2011 de l’e-book à 34,8 millions d’euros, en progression de 98% par rapport à 2010, soit loin devant les 21 millions annoncés par l’institut de prévisions.

Laure Gamaury

Source : ecrans.fr
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Numérisation des livres indisponibles du XXe siècle : le Parlement dit oui
Salon du livre : une enquête sur le livre numérique présentée aujourd'hui
Les ventes de livres numériques explosent aux US
Pourquoi le livre numérique fait-il polémique ?