L'addiction à internet, une maladie mentale ?

Publié le Vendredi 05 Octobre 2012
L'addiction à internet, une maladie mentale ?
L'addiction à internet, une maladie mentale ?
Passer son temps sur la toile ne serait pas un simple hobby, mais une addiction qui pourrait même faire son entrée dans la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Si tel était le cas, elle serait ainsi reconnue internationalement par les psychiatres.
À lire aussi


La bible internationale de la psychiatrie, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), pourrait voir arriver une nouvelle pathologie dans sa prochaine édition : l’addiction à Internet, également appelée trouble de dépendance à Internet (TDI).

En effet, selon certains psychiatres, les personnes accros au web développeraient des symptômes similaires à ceux qui sont atteints d’autres troubles de l’addiction : un besoin d’y consacrer plus de temps, une euphorie lors de l’utilisation et une irritabilité en cas d’empêchement.

Pourtant cette addiction, dérivée de celle des enfants aux jeux vidéos, est très controversée. Pour certains, il n’existe pas de preuve formelle de son existence, contrairement à celles qui sont reconnues. Et pour d’autres, il existerait un conflit d’intérêts entre certains membres du DSM et l’industrie pharmaceutique.

Avant de faire son entrée dans le fameux manuel, l'Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association) a donc estimé que ces troubles liés à l’utilisation d’Internet devaient faire d’abord l’objet d’études complémentaires.

Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Cyberdépendance, l’addiction du siècle ?
Internet : 2 foyers sur 3 sont connectés
Enfants et Internet : comment limiter les dangers ?