Les jeux de guitare : est-ce bien pour les débutants ?

Les jeux de guitare : est-ce bien pour les débutants ?
Les jeux de guitare : est-ce bien pour les débutants ?
Les jeux autour des instruments de musique fleurissent depuis quelques années. Ils connaissent un succès retentissant mais enseignent-ils vraiment à jouer d'un instrument ?
A lire aussi

Guitar Hero, Rock Band, Wii Music, etc. Tous ces jeux proposent de jouer de la guitare sans aucune notion de solfège, et sans avoir jamais pris de cours. Mais permettent-ils vraiment d'apprendre à jouer ?

Pas vraiment, ces jeux sont considérés comme des jeux de rythme, et non comme des jeux d'apprentissage à proprement parler. Il suffit de mimer grossièrement les gestes, et non d'appliquer précisément chaque note. Néanmoins ces jeux amuseront petits et grands, et donneront peut-être naissance à des vocations. Attention néanmoins aux déceptions, jouer d'un vrai instrument est beaucoup plus difficile que de jouer sur Guitar Hero ou autre.

Enfin, si vous n'avez pas de conservatoire à proximité ou que les cours de guitare vous semblent un investissement trop élevé, une solution s'offre à vous : les DVD de méthode.

J'ai testé "Je suis guitariste" et c'est une méthode très rock donc assez sympathique pour apprendre la guitare. Yann Armellino, guitariste émérite a sélectionné 30 morceaux qu'il décortique pour les débutants de la guitare.

A travers un DVD + CD accompagné d'un livret, il montre pour chaque titre où positionner les doigts sur les cordes et les cases du manche, il nomme les accords pour que le guitariste débutant puisse les mémoriser et faire du solfège sans s'en rendre compte.

Après avoir débuté fort avec "Anarchy in the UK"des Sex Pistols, j'ai surtout été agréablement surprise de voir que malgré mon impatience naturelle, je suivais consciencieusement les indications très précises de Yann Armellino et ce pendant plusieurs heures.

Si ce premier morceau m'a demandé beaucoup d'effort (et quelques semaines de pratique) une fois la gymnastique des doigts rodée, j'ai pu me lancer dans "Beat it"de Michael Jackson avec beaucoup plus d'aisance.

Le principe de la méthode de Yann Armellino permet de s'amuser, de se faire plaisir dès le début, de jouer rapidement des morceaux appréciés et pas de piétiner sur des gammes ou sur "Le Petit pont de bois" d'Yves Duteil.

Mon seul reproche est qu'on apprenne à aucun moment à lire des tablatures. Néanmoins vous trouverez des sites qui feront ça très bien. Guitare-Live.com par exemple. A partir de là, grâce au DVD "Je suis guitariste" vous saurez placer vos doigts sur les cordes, vous aurez acquis la souplesse nécessaire à un bon jeu de guitare, et grâce à la lecture de tablatures, vous pourrez aborder de nouveaux morceaux.

En clair, c'est une façon ludique de s'attaquer aux monuments de la guitare, sans se décourager. Avec un peu d'entraînement et de méthode (vous n'y échapperez pas, on ne devient pas Joe Satriani en deux coups de cuillère à pot), les rifs endiablés d'AC/DC, Nirvana, Metallica, mais aussi Bob Dylan, Bob Marley, David Bowie et beaucoup d'autres seront à vous !