Facebook Gifts : le service pour offrir des cadeaux sans se tromper

Facebook Gifts : le service pour offrir des cadeaux sans se tromper
Facebook Gifts : le service pour offrir des cadeaux sans se tromper
En panne d’idées ? Facebook compte « aider » ses utilisateurs à choisir le meilleur cadeau en toute occasion grâce à Facebook Gifts. Un système d'analyse de données permettra aux internautes de trouver et d'envoyer à leurs proches la perle rare qui leur fera plaisir.
A lire aussi
3 chouettes initiatives pour des cadeaux sans stéréotype de genre
News essentielles
3 chouettes initiatives pour des cadeaux sans stéréotype...


Lancé en septembre 2012, Facebook Gifts est un service qui permet d'offrir des cadeaux via le réseau social. Créé par Karma, une start-up mobile menée par Lee Linden, le service se présente sous forme de liens pertinents placés, en autres, en dessous des annonces  « c’est son anniversaire ». Alliant commerce et relations sociales, Facebook Gifts ouvre à ses utilisateurs les portes de plus de 200 boutiques en ligne, connues et inconnues qui suggèrent ainsi des centaines de présents. L'outil propose une liste de cadeaux appropriés au destinataire, tout en laissant le choix à l’acheteur parmi une sélection d’objets dot les prix varient de cinq à des centaines de dollars sans compter les frais de port. Lorsque le cadeau est choisi, il est possible d’ajouter une carte de vœux numérique en inscrivant un mot doux. Après l’enregistrement du moyen de paiement, il suffit de cliquer sur « offrir ». L’opération peut être affichée sur la timeline de l’heureux élu. En attendant l’arrivée du cadeau, il pourra se délecter du petit message numérique accompagnant son cadeau.

Un système audacieux qui reste à améliorer

Pour la première fois, Facebook se lance donc dans la vente d’objets physiques. Un service pour l'instant réservé à une infime partie des utilisateurs du réseau social mais qui devrait se généraliser et surtout s'améliorer. Car ce projet présente encore deux bémols : la liste de cadeaux se limite actuellement à une centaine d'articles mais selon le fondateur de Karma, étendre l'offre est l'objectif majeur de Facebook Gifts. Par ailleurs, le système de sélection de cadeaux est également peu personnalisé, puisque Karma se base sur des informations sommaires comme le nom, le lieu d’habitation et l’âge. Avec la quantité de données conservées par Facebook, on peut s’attendre à des suggestions plus affinées et ciblées.

Salima Bahia

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Femmes seniors et e-commerce : des retraitées hyper-branchées
e-commerce et jeunes actives : les nouvelles trend-setteuses du shopping
Les femmes, « un casse-tête» pour les e-commerçants

Dans l'actu