CES Las Vegas : le meilleur des innovations made in France

CES Las Vegas : le meilleur des innovations made in France
CES Las Vegas : le meilleur des innovations made in France
Fourchette électronique, balance qui surveille le rythme cardiaque, impressions 3D : le salon du high-tech de Las Vegas a rassemblé un concentré d'innovations made in France très appréciées, aux côtés des géants asiatiques tous plus créatifs les uns que les autres.
A lire aussi


Le Consumer Electronics Show (CES), rendez-vous des fondus d’électronique qui concourent pendant quatre jours pour décrocher un des grands prix de l’innovation, vient de s’achever à Las Vegas aux Etats-Unis. Au milieu des gadgets fonctionnant grâce aux ondes cérébrales, des appareils made in France émergent. Pour les accros du régime, la société Slowcontrol a présenté une fourchette électronique baptisée Hapifork, dont le but est de limiter la consommation d’aliments grâce à des vibrations d’alerte.

Jean-François Kitten, expert en communication pour plusieurs sociétés françaises, résume dans Le Nouvel Obs l’engouement du public pour les produits de l’Hexagone : « Là où nous, Français, nous sommes à la pointe, c'est dans des secteurs surprenants et en friche. Par exemple, dans la santé connectée, on mène la charge ». D’ailleurs, en 2012, la société française Withings s’est distinguée avec son pèse-personne connecté à une application qui conseille l’utilisateur en fonction des normes de l’OMS. Cette année, Sculptéo et son co-fondateur Clément Moreau ont tiré le gros lot : ils ont reçu un des grands prix de l’innovation 2013 pour développer leur projet de service d’impressions 3D.

Si les Français parviennent à asseoir leur réputation internationale de start-up de pointe grâce à ce rendez-vous, le CES serait en déclin. La faute à Internet qui permettrait de dématérialiser ces grands rassemblements onéreux et de créer ses relations professionnelles en ligne via les réseaux sociaux.

VOIR AUSSI

Ces idées qui révolutionnent le web
« Project Glass » : Google dévoile ses lunettes à réalité augmentée
Layar : la réalité augmentée réconcilie print et web
Voiture du futur : faut-il croire en la Google Car?

Dans l'actu