Xbox One : Microsoft contre le marché de l’occasion

Publié le Mercredi 22 Mai 2013
Xbox One : Microsoft contre le marché de l’occasion
Xbox One : Microsoft contre le marché de l’occasion
En dévoilant sa nouvelle console, Microsoft s’est aventuré sur une pente glissante qui pourrait bien lui coûter très cher. Non seulement les anciens jeux ne seront pas compatibles avec cette Xbox One, mais il ne sera plus vraiment possible de se tourner vers le marché de l’occasion pour acheter ou vendre des jeux. Une nouvelle orientation loin d’être heureuse.
À lire aussi

Hier soir, devant la presse du monde entier, Microsoft a dévoilé sa prochaine console nommée Xbox One. Une machine très puissante qui peut faire tourner les disques Blu-Ray, mais aussi communiquer avec votre télévision et offre de nouvelles possibilités via son capteur Kinect 2. Sur le papier, tout semble parfait dans le meilleur des mondes (même si on se doute que l’absence de prix n’est pas forcément bon signe), sauf que ce n’est pas le cas.

Des jeux non compatibles

Première (grosse) déception, tous les jeux que vous avez acheté pour votre Xbox 360 seront incompatibles avec la nouvelle Xbox One qui aura droit à ses propres jeux. Une façon de faire habituelle, mais qui est tout de même toujours dure à avaler pour les joueurs qui investissent des grosses sommes dans les jeux vidéo. Premier faux pas de Microsoft, mais pas le pire.

Microsoft bouleverse le monde de l’occasion

Le plus gros point noir autour de cette Xbox One est sans aucun doute lié au marché de l’occasion. En effet, Microsoft a décidé de changer radicalement les règles du jeu, pas en positif. Ainsi, chaque jeu acheté sur Xbox One possédera un code unique à valider sur Internet. Une fois ce code validé, il sera possible de jouer à ce jeu via son compte Xbox Live. Pourquoi pas.
Sauf qu’il se passe quoi quand on veut vendre son jeu une fois qu’on en a fait le tour ? Microsoft qui a réponse à tout annonce la couleur : la personne qui achète le jeu devra aussi acheter sa licence. Licence qui coûtera la même somme que le jeu. Ouch. Pire encore, si vous voulez emmener chez un ami un de vos jeux Xbox One pour faire une petite partie, cet ami devra aussi acheter une licence pour pouvoir faire tourner le jeu sur sa console. A moins qu’il ne se connecte via votre compte.
Microsoft a souligné le fait qu’une sorte de boutique virtuelle sera proposée afin que les joueurs puissent vendre leurs jeux, mais pour le moment tout cela semble encore en chantier.

Que pensez-vous de ces nouvelles orientations prises par Microsoft au sujet des jeux d’occasion ?

Dans l'actu